Recherche

[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Publié par le - mis à jour à
[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Speaker d'ouverture du Hub Forum Paris, Jean-Marie Dru, chairman de TBWA, a été très clair : c'est bien le manque d'idées qui affecte l'innovation. La solution : multiplier les idées en amont, et se poser les bonnes questions.

  • Imprimer

C'est devant une salle pleine, et après la séance d'introduction des organisateurs du Hub Forum, que le premier speaker de la journée a exposé sa vision de l'innovation et de la disruption des marchés. Un sujet qu'en tant que chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru connaît parfaitement.

Élargir le portefeuille des idées

Le ralentissement du rythme des innovations, tel qu'il est avéré aujourd'hui, a une cause essentielle, affirme Jean-Marie Dru : "le déficit des idées". Trois à 5 % seulement des idées exprimées en amont du processus d'innovation finissent par se transformer en réalisations. Face à ce seuil, qui semble infranchissable, de 5%, une seule action possible : la multiplication des idées, l'accroissement du volume. Plus "d'idées en quantité permettront d'avoir plus d'idées de qualité!".

Procter&Gamble l'a bien compris, qui a créé une communauté de crowdsourcing de plus de 2 millions d'individus, classés en typologies bien pensées. La multinationale américaine accroît ainsi "le portefeuille d'idées pour nourrir le canal d'innovation de manière plus puissante", poursuit Jean-Marie Dru.

"La R&D n'a pas l'exclusivité de l'innovation!"

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Pour innover et disrupter, Jean-Marie Dru distingue trois voies à suivre, résumées en trois questions :

1 - "Et si vous oubliiez les produits et services que vous vendez maintenant pour penser plutôt à tirer profit des actifs de base? ", comme Amazon, qui a recentré son développement sur le modèle de son actif premier, les livres !

2 - "Et si vous considériez la responsabilité sociale de l'entreprise comme moyen de renforcer les ventes?", sur le modèle de la marque de chaussures Toms. Sur le principe de "une paire achetée, une paire donnée à des enfants défavorisés", Toms a créé une entreprise de renommée et d'implantation internationale.

3 - "Et si vous proposiez une partie de vos produits et services gratuitement ?", comme cet éditeur de manuels scolaires américains qui a mis en ligne l'intégralité de son catalogue, avec un accès gratuit à quelques chapitres pour les élèves et les enseignants qui venaient consulter leur site.

Les What If questions

De tous ces cas, il est possible de tirer une question, "une question laquelle rebondir, qui inspire, insiste Jean-Marie Dru, une "What If" question. C'est à la fois une question inspirée par un cas, et une question que l'on peut comprendre sans connaître le cas."

"Je suis frappé de voir à quel point trop d'entreprises réfléchissent de façon répétitive". Pour casser la spirale, disrupter et innover, il faut "s'ouvrir l'esprit, poser des questions, multiplier les initiatives pour élargir le portefeuille d'idées dès le départ".

Pour suivre les débats en live : inscrivez-vous d'un clic sur le site du Hub Forum Paris.
Suivez les journées sur Twitter #Hubforum


TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Pour sa 6e édition, le Hub Forum réunit les 5 et 6 octobre 2015 les professionnels du digital autour du thème de la "disruption". La rédaction [...]

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Le marketing digital en mode multiculturel

Le marketing digital en mode multiculturel

Le marketing digital en mode multiculturel

Le marketing digital doit-il s'adapter à chaque culture ou fédérer autour d'un modèle unique? Éléments de réponse avec Emilie Maunoury Thoraval [...]

CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

Robot d'accueil, drone de transport, bijoux connectés: Mathieu Flaig, head of training and consulting au sein du Hub Institute, a capturé les [...]

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

En exclusivité pour nos lecteurs et en direct de Las Vegas, Mathieu Flaig, du Hub Institute, présente sa sélection de 11 nouveautés remarquables, [...]