Recherche

[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Publié par le - mis à jour à
[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Speaker d'ouverture du Hub Forum Paris, Jean-Marie Dru, chairman de TBWA, a été très clair : c'est bien le manque d'idées qui affecte l'innovation. La solution : multiplier les idées en amont, et se poser les bonnes questions.

  • Imprimer

C'est devant une salle pleine, et après la séance d'introduction des organisateurs du Hub Forum, que le premier speaker de la journée a exposé sa vision de l'innovation et de la disruption des marchés. Un sujet qu'en tant que chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru connaît parfaitement.

Élargir le portefeuille des idées

Le ralentissement du rythme des innovations, tel qu'il est avéré aujourd'hui, a une cause essentielle, affirme Jean-Marie Dru : "le déficit des idées". Trois à 5 % seulement des idées exprimées en amont du processus d'innovation finissent par se transformer en réalisations. Face à ce seuil, qui semble infranchissable, de 5%, une seule action possible : la multiplication des idées, l'accroissement du volume. Plus "d'idées en quantité permettront d'avoir plus d'idées de qualité!".

Procter&Gamble l'a bien compris, qui a créé une communauté de crowdsourcing de plus de 2 millions d'individus, classés en typologies bien pensées. La multinationale américaine accroît ainsi "le portefeuille d'idées pour nourrir le canal d'innovation de manière plus puissante", poursuit Jean-Marie Dru.

"La R&D n'a pas l'exclusivité de l'innovation!"

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Pour innover et disrupter, Jean-Marie Dru distingue trois voies à suivre, résumées en trois questions :

1 - "Et si vous oubliiez les produits et services que vous vendez maintenant pour penser plutôt à tirer profit des actifs de base? ", comme Amazon, qui a recentré son développement sur le modèle de son actif premier, les livres !

2 - "Et si vous considériez la responsabilité sociale de l'entreprise comme moyen de renforcer les ventes?", sur le modèle de la marque de chaussures Toms. Sur le principe de "une paire achetée, une paire donnée à des enfants défavorisés", Toms a créé une entreprise de renommée et d'implantation internationale.

3 - "Et si vous proposiez une partie de vos produits et services gratuitement ?", comme cet éditeur de manuels scolaires américains qui a mis en ligne l'intégralité de son catalogue, avec un accès gratuit à quelques chapitres pour les élèves et les enseignants qui venaient consulter leur site.

Les What If questions

De tous ces cas, il est possible de tirer une question, "une question laquelle rebondir, qui inspire, insiste Jean-Marie Dru, une "What If" question. C'est à la fois une question inspirée par un cas, et une question que l'on peut comprendre sans connaître le cas."

"Je suis frappé de voir à quel point trop d'entreprises réfléchissent de façon répétitive". Pour casser la spirale, disrupter et innover, il faut "s'ouvrir l'esprit, poser des questions, multiplier les initiatives pour élargir le portefeuille d'idées dès le départ".

Pour suivre les débats en live : inscrivez-vous d'un clic sur le site du Hub Forum Paris.
Suivez les journées sur Twitter #Hubforum


Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover Se rapprocher des start-up pour innover

Comment denicher des idees pour innover dans le commerce Pour les enseignes la reponse passe par une cooperation etroite avec des jeunes pousses [...]

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

occasion de la cloture de la premiere journee du Hub Forum hier TF1 Publicite annonce en avant premiere le lancement de deux experimentations [...]

[Édito] Tout pour l'homme, rien que pour l'homme

[Édito] Tout pour l'homme, rien que pour l'homme

[Édito] Tout pour l'homme, rien que pour l'homme

Contrairement certaines idees recues tous les progres techniques ne visent qu assouvir les besoins de homme et ne se feront qu avec son concours [...]

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Hub Forum : les rendez-vous à ne pas rater

Pour sa 6e edition le Hub Forum reunit les et octobre 2015 les professionnels du digital autour du theme de la disruption La redaction selectionne [...]

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le portail innovation est un outil qui permet de cadrer les axes de recherche idees innovation partir de analyse externe et de analyse interne [...]

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Focus sur les idees originales une grande surface et une enseigne outdoor Mart et REI pour etonner encore et toujours

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

Le numerique est aussi une affaire de femmes et est pour souligner ambition de combler le fosse entre les deux sexes que la GSMA lance une nouvelle [...]