Recherche

Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC

Publié par le - mis à jour à
Nicolas Chabanne avec Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon le Prix de l'Audace marketing HEC 2015
Nicolas Chabanne avec Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon le Prix de l'Audace marketing HEC 2015

Les Gueules Cassées gagnent le 8ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing. Concouraient également : La Fondation Louis Vuitton, AccorHotels, Vittel et Dodo, le budget participatif de la Ville de Paris, La Ruche qui dit Oui, Parrot ou Turkish Airlines.

  • Imprimer

Chaque année, le Top/Com HEC de l'Audace Marketing est attribué par les membres du hub Marques & Médias d'HEC Alumni (1) à une entreprise ou un organisme ayant fait preuve d'une prise de risque dans son approche marketing (produit, positionnement, innovation, ciblage...) tout en apportant une valeur ajoutée forte pour le consommateur ou pour le citoyen.

Après les très dynamiques Airbnb et BlaBlaCar ces deux dernières années, les HEC marketeurs et communicants ont fait preuve d'une forte sensibilité à l'économie de proximité en couronnant Les Gueules Cassées, initiative anti-gaspillage alimentaire. Avec des producteurs réunis en collectif, Nicolas Chabanne a créé une marque nationale pour vendre à prix tirés des produits pas gâtés par la nature ou mal calibrés. Il avait déjà atteint la 3ème place de ce prix en 2011 avec sa précédente réussite, Le Petit Producteur (également remarquée par Marketing lors de l'élection de la Personnalité marketing de l'année avec Elisabeth, la soeur de Nicolas Chabanne).

Dans la même logique de valorisation des circuits courts, La Ruche qui dit Oui, concept original de commerce de produits frais, qui allie vente directe et franchise, partage la 2ème marche du podium avec Parrot, qui a largement contribué à la popularisation des drones auprès du grand public dans le monde.


Fait inédit, Les Gueules Cassées ont obtenu près de la moitié des suffrages face à de sérieux concurrents comme la Fondation Louis Vuitton, la nouvelle stratégie online d'AccorHotels ou le budget participatif de la Ville de Paris.

Revoir la short list 2015




(1) HEC Alumni est désormais structuré en "clubs" et "hubs" professionnels qui ont pour rôle de stimuler les échanges d'expérience, de nourrir la culture des métiers concernés et de promouvoir ceux-ci auprès des HEC. Riche de 54.000 diplômés, de 49 clubs et de 13 hubs professionnels, HEC Alumni, présidé par Emmanuel Chain, a été nommé " Meilleur réseau de business school mondial " par The Economist, magazine pourtant peu suspect de francophilie...

Le hub Marques & Médias, le second en taille après la finance, réunit 4 clubs d'experts du marketing, de la communication, des médias, du numérique, des études, etc. : Marketing & Communication, Grande Consommation, Media & Entertainment et Agro-alimentaire. Il compte 5.700 membres actifs.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Et si le ver était dans le fruit ?

Et si le ver était dans le fruit ?

Et si le ver était dans le fruit ? Et si le ver était dans le fruit ?

Les initiatives écoresponsables, à l'instar des Gueules Cassées dans la grande distribution, questionnent les industriels et les marketeurs [...]

Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"

Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"

Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"

La campagne des "Fruits et légumes moches" d'Intermarché a installé un début de prise de conscience pour lutter contre le gaspillage alimentaire. [...]

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos dévoilent les résultats d'une étude internationale sur ce thème : " Le luxe doit-il faire la gueule pour vendre ? ". Le sourire [...]

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

Le réseau de pressing 5àsec, connu pour ses prix cassés et sa rapidité de traitement, a entamé le virage de sa transformation numérique. Bérénice [...]

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège [...]