Recherche

[Le nouveau mot] Uberiser

Publié par le | Mis à jour le
[Le nouveau mot] Uberiser

Les polémiques autour de la concurrence virulente faite aux taxis par les véhicules de tourisme avec chauffeur, dont Über, ont donné naissance au néologisme " Uberiser ".

  • Imprimer

" Uberiser " désigne l'apparition d'une marque digitale dont l'activité entre en concurrence frontale avec le secteur traditionnel et entraîne donc une fragilisation, voire une substitution à terme du modèle économique et des acteurs historiques.

La marque Amazon fut l'un des premiers acteurs à " uberiser " le secteur de l'édition et la viabilité économique des librairies. Dans le domaine des médias, Facebook et Google se placent en tant que concurrents sérieux des acteurs traditionnels. Airbnb bouleverse l'hôtellerie, Google Art Project " uberise " les musées d'art et ArtPrice devient un challenger pour les maisons de ventes aux enchères.

La transformation digitale, la convergence du offline et du online, et l'essor des modèles collaboratifs ont fortement joué en faveur de l'émergence de ces marques qui deviennent de plus en plus puissantes notamment par leur capacité à créer, développer et pérenniser un ecosystème autour du moi. Le moi consommateur-collaborateur-citoyen.

Ainsi, leur succès s'explique par leur capacité à concentrer leur attention sur les besoins et sur les désirs d'un consommateur toujours plus expert, exigeant et toujours plus connecté. Ces acteurs qui " uberisent " ont également opéré un véritable travail sur leur actif marque et sur leurs valeurs pour construire des marques fortes, inspirantes et convaincantes.

" Uberiser " entre donc dans le lexique des 'mots-applis' aux côtés de " Googler ", " Facebooker ", " Tweeter " ou encore " Shazamer " mais avec une dimension plus économique, symbolisant d'une part, le succès toujours grandissant du modèle start-up, et d'autre part, l'importance du phénomène et l'urgence pour les économies traditionnelles de se transformer à l'heure du digital.


Chronique parue dans Marketing de février 2015



Bertrand Chovet - Directeur Général Interbrand Paris

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Decouvrez les grandes dates de univers marketing et des medias qui ont marque ces vingt dernieres annees du lancement de Marketing Magazine [...]

Joue la comme Uber

Joue la comme Uber

Joue la comme Uber

Fabernovel publie une etude qui analyse le modele de croissance Uber et donne par la meme occasion des cles de lecture aux annonceurs Retour [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine de plus en plus de telespectateurs multitaches devant les [...]

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca Cola [...]

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure est nomme directeur marketing et business development France Uber dans le cadre une creation de poste

Web2Business 2017

Web2Business 2017

Web2Business 2017

Ce congres rassemblera 800 dirigeants tous secteurs confondus et 80 intervenants amp experts venus du monde entier Themes abordes cette annee [...]