Recherche

[Le nouveau mot] Uberiser

Publié par le | Mis à jour le
[Le nouveau mot] Uberiser

Les polémiques autour de la concurrence virulente faite aux taxis par les véhicules de tourisme avec chauffeur, dont Über, ont donné naissance au néologisme " Uberiser ".

  • Imprimer

" Uberiser " désigne l'apparition d'une marque digitale dont l'activité entre en concurrence frontale avec le secteur traditionnel et entraîne donc une fragilisation, voire une substitution à terme du modèle économique et des acteurs historiques.

La marque Amazon fut l'un des premiers acteurs à " uberiser " le secteur de l'édition et la viabilité économique des librairies. Dans le domaine des médias, Facebook et Google se placent en tant que concurrents sérieux des acteurs traditionnels. Airbnb bouleverse l'hôtellerie, Google Art Project " uberise " les musées d'art et ArtPrice devient un challenger pour les maisons de ventes aux enchères.

La transformation digitale, la convergence du offline et du online, et l'essor des modèles collaboratifs ont fortement joué en faveur de l'émergence de ces marques qui deviennent de plus en plus puissantes notamment par leur capacité à créer, développer et pérenniser un ecosystème autour du moi. Le moi consommateur-collaborateur-citoyen.

Ainsi, leur succès s'explique par leur capacité à concentrer leur attention sur les besoins et sur les désirs d'un consommateur toujours plus expert, exigeant et toujours plus connecté. Ces acteurs qui " uberisent " ont également opéré un véritable travail sur leur actif marque et sur leurs valeurs pour construire des marques fortes, inspirantes et convaincantes.

" Uberiser " entre donc dans le lexique des 'mots-applis' aux côtés de " Googler ", " Facebooker ", " Tweeter " ou encore " Shazamer " mais avec une dimension plus économique, symbolisant d'une part, le succès toujours grandissant du modèle start-up, et d'autre part, l'importance du phénomène et l'urgence pour les économies traditionnelles de se transformer à l'heure du digital.


Chronique parue dans Marketing de février 2015



Bertrand Chovet - Directeur Général Interbrand Paris

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11déc.)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11déc.)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: les tendances marketing 2016 dans l'univers [...]

Comment Uber a (bien) géré la crise face aux taxis

Comment Uber a (bien) géré la crise face aux taxis

Comment Uber a (bien) géré la crise face aux taxis

Malgré la suspension de son service uberPOP vendredi, Uber a su gérer la crise qui l'opposait aux taxis. Christophe Ginisty, spécialiste de [...]