Les 6 piliers d'une stratégie de marketing digital efficace (2/2)

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Pour faire suite aux trois premiers leviers d'une stratégie de marketing digital performante que nous avons abordés précédemment, nous vous présentons maintenant les trois leviers suivants.

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Dans notre article précédent, nous vous avons présenté les trois premières étapes pour mener à bien votre stratégie sur Internet : l'analyse, le site & la visibilité.
Nous vous donnons maintenant les trois suivantes : 

 

Etape 4 :  la conversion


En étant présent en ligne, le but est de convertir vos visiteurs en prospects puis en clients. Afin d’observer si cet objectif est atteint, vous devez mesurer votre taux de conversion.

Pour déterminer les probabilités de conversion d’un site, un laboratoire de recherche a développé une heuristique de calcul à partir d’une équation à 5 variables qui n’est pas exhaustive mais met bien en évidence les principaux critères à prendre en compte :

La formule « magique » mise au point par MECLABS est la suivante : C = 4m + 3v + 2(i-f) - 2a ©, avec :

  • C : Probabilité de conversion.
  • m : Motivation. Plus le visiteur est qualifié, plus il sera facile de le convaincre.
  • v : Valeur de l’offre. Plus l’offre sera attractive et plus il sera facile de convaincre le visiteur.
  • i : Incitation à l’action. Pourquoi faut-il renseigner le formulaire maintenant ?
  • f : Friction. Essayez de rendre le processus de conversion le plus simple possible et ne demandez que les informations nécessaires et suffisantes.
  • a : Anxiété. Il faut le plus possible rassurer l’internaute (réception du produit dans les délais, coordonnées non revendues, témoignages clients, etc.).

Les coefficients de pondération indiquent l’importance des efforts d’optimisation à investir sur chaque critère.

 

Afin d’améliorer ou d’adapter sa stratégie de marketing digital, toutes les entreprises devraient connaître leur taux de conversion, faire des tests et mesurer les performances (Split Testing ou A/B Testing) :

                A/B Testing

 

Optimiser son taux de conversion est très important : si nous doublons le taux de conversion d’une campagne, nous divisons par deux le coût de la campagne ou nous avons deux fois plus de leads.

D’autres outils/ conseils seront dévoilés dans le rapport proposé en fin d’article.

 

Etape 5 : la mesure de performance


« On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. »

Internet vous offre l’opportunité de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace, mais également d’en mesurer son efficacité.
C’est cette capacité à évaluer votre travail qui vous permettra de développer votre stratégie, l’adapter et l’améliorer selon son efficacité actuelle.

Deux solutions complémentaires sont à prendre en compte :

1 - Les outils d’Analytics (Google Analytics par exemple) pour vous permettre de comprendre ce qui se passe sur votre site :

  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Quels mots clés génèrent le plus de trafic ?
  • Quel est votre « taux de rebond », c’est-à-dire le pourcentage d’internautes qui n’ont pas trouvé leur bonheur sur votre site ?
  • Etc…

Google Analytics

 

2 - VisitorID : pour tout savoir sur les leads qui se sont identifiés sur votre site :

  • Par quel support et canal sont-ils arrivés sur votre site ?
  • Quels ont été leurs parcours et interactions avec votre site ?
  • Ont-ils ouvert les emails ?
  • Ont-ils téléchargé les ebooks, livres blancs, etc. ?
  • Etc…

Sharpspring - VisitorID


Google étant gratuit, il est indispensable de le mettre en place et bien le configurer pour mesurer la performance de votre site. Ce travail de configuration peut nécessiter des compétences techniques de web master voire d’expert en analytics selon le type de configuration nécessaire.

Les outils de type Visitor ID ne sont pas gratuits à ce jour mais apportent une analyse bien plus fine que les outils d’analytics. Cette solution est intéressante pour les clients qui souhaitent comprendre le parcours d’achat de leurs visiteurs et mesurer de manière fine la performance de leurs campagnes marketing digital.

 

Etape 6 : l’optimisation 


Le monde du numérique est un univers en constante évolution. Alors maintenant que votre marketing digital est opérationnel, vous pouvez toujours chercher à :

  • Augmenter le trafic vers vote site web,
  • Améliorer la qualité de votre trafic,
  • Améliorer votre taux de conversion,
  • Réduire le coût d’acquisition de vos prospects,
  • Reproduire votre campagne sur une nouvelle cible,
  • Etc.

Vos concurrents ont eux aussi compris l’importance du marketing digital et mettent en place des campagnes qui font monter le coût d’acquisition.

Afin de rester performant, vous devez prendre en compte les nouvelles technologies. Elles ne seront pas toujours aussi performantes mais l’important est de tester les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous. Par exemple, Amazon vient de lancer un nouveau service qui concurrence Google Adwords : Amazon Marketing Services (AMS) qui vous permet d’augmenter la visibilité de vos produits en achetant des mots clés. Ce service étant nouveau, peu d’annonceurs savent s’en servir et il y a donc actuellement des opportunités à saisir pour les vendeurs de produits.

Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est qu’il y a tous les jours (ou presque) de nouvelles solutions à tester …

Vous devez être curieux pour maintenir, optimiser vos coûts et vous remettre en question en permanence afin de vous améliorer constamment.

 

En 2018, toutes les entreprises devraient avoir une stratégie Marketing Digital performante.
Pour cela, nous vous organisons un webinar, le jeudi 23 Novembre 2017, pour vous aider à connaître : 

  • Vos concurrents (forces et faiblesses),
  • Les tendances de recherches des internautes,
  • Les mots-clés qui augmenteront votre visibilité, 
  • Le coût d'acquisition d'un nouveau lead,
  • Les zones géographiques à cibler, 
  • Etc.

VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOTRE STRATEGIE MARKETING DIGITAL ? Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Même s’il est de plus en plus facile d’appliquer sa stratégie de marketing digital grâce à Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans vos projets.

Si cet article vous a plus, merci de le faire savoir sur notre page Google+ http://bit.ly/2mp7Zv4

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