Les 6 piliers d'une stratégie de marketing digital efficace (1/2)

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Si vous avez lu nos articles précédents, vous savez maintenant qui sont vos personas (profils de vos clients idéaux) et vous avez identifié les potentiels de votre marché ainsi que vos principaux concurrents sur Internet.

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Comme expliqué dans nos précédents articles, (cf http://www.e-marketing.fr/marketplace/wsi-we-simplify-internet-143885) ces travaux sont grandement facilités grâce au web. Cependant il reste encore à définir la stratégie de marketing à mettre en place.

Au-delà de votre présence sur le web, vous devez impérativement attirer, intéresser et convaincre vos futurs clients pour que votre stratégie marketing Internet soit efficace.

Dans cet article, nous commençons à détailler les 3 premiers piliers sur 6 d’une stratégie marketing digital efficace. Les 3 autres seront traités dans un prochain article.  

                               Schéma des 6 piliers de la stratégie de marketing digital

 

Etape 1 : l’analyse 

Il est essentiel de réaliser une analyse de votre marché afin de vous y positionner en vous démarquant.
Pour la réaliser, Internet met à votre disposition de nombreux outils (gratuits ou payants) pour analyser :

  • Vos concurrents et leurs pratiques,
  • Les comportements des consommateurs,
  • Les tendances du marché,
  • Les zones géographiques à cibler,
  • Etc.

Pour plus d’informations sur l’étape de l’analyse, lisez notre article « Analyser son marché sur le web : concurrents et cibles ».

 

Etape 2 : le site

Votre présence en ligne sera votre premier contact avec vos futurs partenaires/ clients/ fournisseurs/ collaborateurs, alors il ne faut surtout pas la négliger. 
Le premier aspect à travailler est le nom de domaine qui sera le point d’entrée de votre communication. Vous devez bien connaître vos objectifs afin de savoir de quel type de site vous aurez besoin (vitrine, marchand, une Marketplace, un blog, un intranet, un extranet, etc.).

Vous devez vous assurer que votre site respecte d’autres critères comme par exemple, être :

  • Compatible aux exigences des moteurs de recherche pour être visible en référencement naturel,
  • Compatible avec les tablettes et mobiles (Responsive Design),
  • Efficace en termes d’architecture de conversion,
  • Facile à mesurer pour identifier les pistes d’amélioration. 

Au-delà de votre site web, vous gagnerez à être visible sur d’autres supports tels que les réseaux sociaux.

NB : Le mobile prend une place de plus en plus importante. Il faudra donc s’assurer que les temps de chargement des pages de votre site, et notamment les pages les plus importantes (Home Page & landing pages principalement), soient rapides en chargement.

Deux outils fournis par Google vous permettront de tester la performance de vos pages et mettent en évidence le nombre d’internautes que vous perdez avec une page non optimisée pour les mobiles : https://testmysite.withgoogle.com/ et https://developers.google.com/speed/pagespeed/.

L’exemple ci-dessous met en évidence que même les meilleurs (ici le site apple.com) ont encore des marges de progrès.

 

D’autres outils & conseils seront dévoilés dans le rapport en fin d’article.

 

Etape 3 :  La visibilité 

Une fois en ligne, l’objectif est de générer du trafic. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent les solutions dont ils ont besoin directement sur Internet, ils doivent donc pouvoir vous trouver rapidement pour vous identifier comme un partenaire de qualité pour répondre à leurs attentes. 
La visibilité est ainsi l’aspect essentiel pour atteindre vos objectifs de ventes. Elle se base d’abord sur le référencement naturel grâce aux mots-clés mais peut également être augmentée avec le référencement payant. 

Les 2 grandes techniques :

  1. Le marketing Push obtient des résultats plus rapides (du jour au lendemain). Cependant, cette technique est payante et les résultats s’arrêtent lorsque les entreprises cessent de payer.

  2. Le marketing Pull est une technique gratuite mais qui demande du temps car elle s’appuie sur le référencement naturel de vos contenus.

Le Marketing Push :

Que ce soit chez Google, Bing, Yahoo, LinkedIn, Facebook et maintenant Amazon, tous ces diffuseurs de publicités digitales ont développé des myriades d’outils plus ou moins complexes pour vous aider à cibler les bonnes personnes, au bon moment, sur le bon device. Le coût d’acquisition d’un lead varie en fonction de la concurrence sur la plateforme.
Avec plus de 90% de parts de marché sur les moteurs de recherche, Google Adwords est évidemment incontournable en France et en Europe mais il peut être intéressant de tester et comparer plusieurs autres solutions pour optimiser votre coût d’acquisition d’un lead.

Le Marketing Pull :

Internet a fait du marketing un outil participatif où le comportement des consommateurs a évolué pour devenir l’initiateur de l’acte d’achat. Ainsi, le marketing Push peut être perçu comme intrusif et agaçant car aujourd’hui nous n’acceptons plus d’être inondé de publicités. 
En ce sens, le marketing pull, jugé comme moins intrusif, amène les clients vers les entreprises et non plus l’inverse. Il redonne le pouvoir au client qui décide, quand il le désire, de trouver la solution à son problème. Il suffit d’attendre que les clients viennent à vous.
C’est là le principe de l’Inbound marketing, en français le « marketing entrant », que vous pouvez appliquer quel que soit le type de votre entreprise, en produisant du contenu de qualité qui intéressera vos futurs clients.

 

Pour vous aider à connaitre les bonnes pratiques, nous vous offrons notre eBook : « 25 Website must have for driving traffic, leads & sales » rédigé par nos meilleurs spécialistes WSI aux Etats-Unis, qui vous donnent toutes les clés pour optimiser vos campagnes de marketing digital et ainsi : 

  • Augmenter votre visibilité et générer du trafic sur votre site web
  • Améliorer l’expérience utilisateur et diminuer votre taux de rebond
  • Développer votre contenu pour attirer et intéresser vos cibles 
  • Convertir vos visiteurs en prospects.

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Même s’il est de plus en plus facile d’appliquer sa stratégie de marketing digital grâce à Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans vos projets.

Si cet article vous a plus, merci de le faire savoir sur notre page Google+ http://bit.ly/2mp7Zv4

Lors de prochain article, nous détaillerons les 3 piliers suivants : Conversion, Mesures et Optimisation et vous inviterons à un webinar pour illustrer les propos développés dans ces articles.

Pour être sûr de réserver votre place, nous vous encourageons à vous inscrire dès maintenant sur http://bit.ly/2ieHwvC

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