Recherche
Se connecter

[Design Branding] Pourquoi les marques intemporelles nous séduisent-elles... toujours ?

Publié par le

Elles existent depuis (presque) toujours, défient les lois du marketing et semblent douées d'immortalité. Découvrez les secrets de ces marques venues du fond des âges, qui nous séduisent encore.

  • Imprimer
La vérité d'un produit sans fard

Issues de l'artisanat, ces marques incarnent des valeurs qui ont disparu avec le temps, des gestes précis et maîtrisés, un savoir-faire qui se transmet par amour du métier. "Un produit de bonne qualité", une formule qui semble désuète à l'heure où tout se jette et se remplace. Et si la qualité avait disparu, supplantée par les normes ? Des normes plus synonymes de la standardisation d'un process que de l'amour du produit de bonne facture. Ces entreprises, souvent patrimoniales, sont nées à des époques où les retours sur investissement n'avaient pas la même signification.

Aujourd'hui les marques font l'objet de toutes les suspicions. Les consommateurs s'affairent (via les réseaux sociaux notamment) à traquer les pièges que les contrats de marque pourraient leur tendre. À mille lieux de tout cela, les marques ancestrales portent en elles leur sincérité et l'attirante lueur de leur authenticité. Si la marque ancienne dure, c'est qu'elle a toujours eu raison d'une certaine manière et que sa vérité n'est pas le fruit de l'opportunisme.

Les planneurs stratégiques de l'agence CBA

La rédaction vous recommande

5 jours pour devenir créateur d'expériences
5 jours pour devenir créateur d'expériences

5 jours pour devenir créateur d'expériences

Par Adobe

Adobe annonce la troisieme edition de Adobe Experience Week une semaine entierement dediee l experience digitale organisee du 12 au 16 mars [...]

Sur le même sujet

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP
Agences
Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Par Laurence Moisdon

Sir Martin Sorrell a quitté son poste de chef de la direction de WPP avec effet immédiat. Roberto Quarta, président de WPP, devient président [...]

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence
Agences
MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

Par Stéphane Guillard

MV group poursuit son développement en créant une nouvelle filiale dédiée au marketing d'influence, Scoor. Ce nouveau levier marketing vient [...]