En ce moment En ce moment

Yard : la niche de la culture urbaine

Publié par le | Mis à jour le
Yard : la niche de la culture urbaine

Associés à Mk2 Agency, Yoan Prat et Tom Brunet créent une nouvelle agence de marketing et communication, mais aussi un média papier et digital : Yard.

  • Imprimer

"Non, la culture urbaine ne se résume plus à une culture underground black et hip-hop. C'est à l'inverse la culture la plus large, consommée et métissée, celle qui voyage le plus et traverse le plus de frontières", affirme Tom Brunet, cofondateur de l'agence Yard. C'est sur la base de ce constat et face à la méconnaissance des annonceurs de cette cible que Yoann Prat et Tom Brunet ont décidé de lancer leur agence. Avec un nom choisi : "Yard". Et un double sens qui sied aux jeunes fondateurs : "C'est à la fois le jardin où l'on peut exprimer sa créativité mais aussi, en référence à l'unité de mesure dans le football américain, le chaînon manquant qu'on veut être entre notre cible et les marques", expliquent-ils.

Une agence doublée d'un magazine bimédia

Yard se positionne comme une agence de référence pour les marques et un spécialiste de la génération urbaine. À la croisée du brand consulting, de l'événementiel et de la production vidéo, l'agence de marketing et communication veut être le porte-parole des 15-30 ans urbains consommateur de culture. Mais "Yard", c'est aussi un média digital, papier et bilingue : à côté d'une édition trimestrielle gratuite française dont la distribution sera calquée sur celle du magazine cinéma du groupe Mk2 "Trois Couleurs", une édition bi-annuelle haut de gamme et en langue anglaise servira de vitrine internationale.

Mk2 Agency, un associé de poids

À peine lancée, l'agence travaille d'ores et déjà pour Nike, Beats et leur partenaire Mk2. C'est que les deux fondateurs s'appuient sur leur expérience et réseau acquis au sein d'OFive ainsi que sur leur association avec l'agence du groupe Mk2, Mk2 Agency dirigée par Elisha Karmitz. Auparavant ex-cofondateur et ex-directeur marketing d'OFive, chaîne de télévision positionnée sur la culture urbaine, Yoan Prat et Tom Brunet ont travaillé pendant trois ans à créer un MTV à la française. Par ailleurs, maître d'oeuvre des soirées Wanderlust l'été dernier, le duo a également organisé la "OFive Party #5" (5 500 personnes) au Grand Palais lors du Cinéma Paradiso de Mk2. Yard s'est d'ailleurs associée avec Mk2 Agency qui mettra à la disposition son réseau d'espace publicitaire ainsi que de diffusion pour son magazine. Pour Mk2, davantage positionné CSP+, cette association représente une occasion de rajeunir sa cible. "Nous n'avons pas les mêmes typologies d'annonceurs mais un univers proche et de fortes affinités", livrent les fondateurs.

Brand content & entertainment

Dans une logique virale et multicanale, Yard produira du contenu et s'appuiera pour sa diffusion sur ses événements, son média, mais aussi les plateformes digitales comme YouTube pour la vidéo ou Soundcloud pour la musique. L'idée est de créer un écosystème dont les éléments se nourrissent mutuellement. La soirée de lancement de l'agence et média Yard illustre cette mécanique. Pour l'occasion, Yard a souhaité montrer la diversité de la culture urbaine en 100 portraits-interviews qui ont été diffusés sous de multiples modes : magazine, mais aussi documentaire de 20 minutes lors de l'événement. Parallèlement, Yard a travaillé des formats différents afin que le contenu réponde aux codes du réseau social concerné dans l'objectif de susciter le maximum de commentaires et de partages : "On a utilisé You Tube avec des vidéos de deux minutes comme canal de départ, puis on a créé un format de 15 secondes sur Instagram", détaille Yoann Prat. De l'art du "mediaplanning" à l'heure digitale en somme.


Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]