Wunderman France se réorganise

Publié par le
de gauche à droite : Jean Benoit Bataille, Nicolas Czorny, Philippe Bonnet et Olivier Philippe.
de gauche à droite : Jean Benoit Bataille, Nicolas Czorny, Philippe Bonnet et Olivier Philippe.

Le groupe aligne ses expertises avec le lancement de l'agence Blast Radius, le rapprochement de Kassius et la consolidation de KBM.

  • Imprimer

Le groupe Wunderman France (WPP, Y&R Brands) réunit ses experts autour d’un enjeu commun : le marketing client. La raison innvoquée par son président, Philippe Bonnet : « L’heure n’est plus à l’intégration au sein des agences de multiples disciplines (diluant peu à peu le savoir-faire au profit d’une stratégie “couteau Suisse”) mais plutôt à un alignement des compétences pointues en réponse à l’enrichissement des techniques de communications ».

Fort de ce constat, le groupe Wunderman France souhaite défendre la spécialisation des métiers et renforce son expertise avec le lancement de l’agence Blast Radius, le rapprochement de Kassius et la consolidation de KBM.

Concrètement, chaque agence, pointue dans son domaine et indépendante sur ses clients, entend renforcer l’offre du groupe Wunderman France.

Après une année 2010 dévolue à l’approfondissement de son offre digitale, Wunderman France, spécialiste de la relation client, se positionne désormais comme agence de marketing conversationnel, en charge notamment des budgets Microsoft, Ford, Nokia, Ricard et Danone (CRM).

Blast Radius, agence pure player digitale canadienne, fondée en 1997, appartenant au réseau Wunderman, poursuit son développement européen en ouvrant un bureau à Paris (après la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre). L’agence digitale et sociale, qui travaille au niveau mondial sur des marques telles que Nike, Starbucks, Bacardi et Michelin, est dirigée en France par Olivier Philippe (ex-Ogilvy Interactive, McCann) et vient d’accueillir Branislav Peric (ex-Duke, DDB) comme directeur des stratégies. Blast Radius Paris se positionne comme l’agence des stratégies créatives digitales.
Suite à une prospection, l’agence Blast Radius a été sélectionnée en janvier pour travailler sur la définition transversale de la politique digitale et sociale de Danone Produits Frais France, ainsi qu’à la mise en place de la stratégie et des programmes digitaux des marques Taillefine, Fjord, Gervita, Fantasia, Gervais, Actimel et Danone. Elle viendra aussi renforcer l’offre digitale de Wunderman sur ses clients.

Après le départ de Florian Lang, Kassius se réorganise autour de Nicolas Czorny. Forte d’une expertise digitale et mobile mise au service de la Française des Jeux, SFR ou Honda, l’agence conforte sa position sur le marché français avec le gain d’un nouveau budget concernant l’un des axes de développement stratégique du groupe Pages Jaunes. Une collaboration plus étroite avec Wunderman permettra, notamment aux deux entités, d’offrir un nouveau rayonnement aux actions mobiles de leurs clients.

KBM France, leader mondial en bases de données et intelligence data, a accueilli début janvier, au poste de directeur commercial, Jean Benoit Bataille, (ex-OgilvyOne, Wunderman). Spécialisée en marketing digital mais aussi en marketing direct traditionnel, KBM Group aide notamment Danone, Microsoft, Nokia et Ford à administrer, analyser et optimiser leurs données marketing. Suite au rachat en 2008 de la base consommateurs Danone, KBM Group France est propriétaire d’une des plus grosses bases de données consommateurs on et off line.

« Le réseau Wunderman dans le monde nous a prouvé depuis ces trois dernières années, notamment avec le gain de Nokia, qu’aligner des expertises spécifiques, indépendantes et pointues aux côtés de celles de relation client de Wunderman était une stratégie gagnante. Le lancement de Blast Radius en France, la consolidation de KBM et le rapprochement de Kassius nous permettent aujourd’hui de récréer localement cette recette du succès pour un accompagnement encore plus juste et encore plus expert de nos clients », déclare Philippe Bonnet.

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]