En ce moment En ce moment

Vladimir Djurovic : "La Chine est une terre d'innovation pour les marques"

Publié par le | Mis à jour le
Vladimir Djurovic : 'La Chine est une terre d'innovation pour les marques'

Vladimir Djurovic, CEO de Labbrand, première agence de brand consulting en Chine, a ouvert un bureau à Paris. Il livre sa vision du marketing chinois.

  • Imprimer

Connaissez-vous "Callefou" , qui signifie "maison heureuse et prospère" en mandarin? Non? C'est pourtant la version chinoise de notre Carrefour national, que les Chinois, en visite dans l'Hexagone, sont surpris de retrouver car, pour eux, l'enseigne est une marque née dans l'Empire du Milieu.

C'est Vladimir Djurovic, fondateur et CEO de Labbrand, première agence Brand Consulting1 en Chine, qui raconte cette anecdote. Une parmi toutes celles relevées lors de ses dix années d'expérience en accompagnement des marques dans ce pays qui pratique, depuis 40 ans, une "économie socialiste de marché". Cet "atelier du monde" (comme le surnomment les économistes) est devenu, en 2014, le premier pays en termes de PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA)2. "Les consommateurs ne vont pas dans un hypermarché Carrefour mais dans une maison qui leur promet bonheur et prospérité, explique Vladimir Djurovic. La symbolique est ici incontournable. Ce qui invite les marques à plonger dans leur sens profond", ajoute ce polyglotte (il parle cinq langues dont le mandarin) féru de branding et de sémiologie avant de poursuivre: "Les Chinois ne retiennent pas les noms d'origine étrangère. L'identité verbale doit signifier l'identité réelle et la promesse d'une marque."

Ainsi, LinkedIn est devenu l'approchant "Ling Ying" qui signifie "pionnier" et "héros". Les dentifrices Colgate Palmolive (récemment rebaptisés Optic White) sont devenus "Guang Gan Bái", ce qui signifie "un sentiment de clarté". Autant d'exemples qui montrent que la Chine est une terre d'innovations pour les marques.

Pas de frontières

L'agence, installée depuis mars dernier à Paris (elle ouvre bientôt à Tokyo et Singapour et lorgne sérieusement sur les États-Unis), utilise le levier culturel pour accompagner les marques dans un monde qui est, selon elle, "dépourvu de frontières". Le branding n'est plus envisagé comme "une terminologie ésotérique, mais comme la transformation des insights en actions concrètes. La conquête du marché chinois pousse les marques à être beaucoup plus créatives". Très sollicitée pour des missions de naming (Carrefour l'a fait pour un nom de MDD globale qui devrait être révélé au premier semestre), Labbrand utilise une méthodologie et des algorithmes qui permettent d'appréhender un nom de marque au niveau international. Un réseau de correspondants partout sur la planète fait des vérifications linguistiques rapides. Cet outil intuitif alimenté par le réseau est appelé "TheBrandChecker". L'offre de conseil associe également culturel et collaboratif, en s'appuyant sur des méthodes de sémiologie, d'analyses ethnologiques, et de workshops. Labbrand, qui enregistre une croissance de 50 % tous les ans depuis 2010, a, à Paris, déjà dépassé ses objectifs.

(1) Conçoit études, stratégies, naming, identité visuelle

(2) Taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies.

Amelle Nebia

Autres articles

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)
Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le nouveau catalogue IKEA 23 ans et des cheveux violets en Chine les menus [...]

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)
Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Lego immortalise les femmes de la Nasa Chevrolet offre un acces [...]

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay
Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Par

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]

China Connect Shanghai
China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

Par

Journee sur innovation marketing et le social commerce qui se deroulera pour la premiere fois Shanghai et reunira les experts des tendances [...]

Les 10 idées marketing (20-24 mars)
Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine comment le New York Times est parvenu faire des millennials sa plus [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017
"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Par

Les 1er et mars Paris la conference China Connect decryptera ecosysteme digital chinois avec une quarantaine de top executives Au programme [...]

Viadeo : l'échec du réseau social français
Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Par

Le reseau social professionnel francais vient etre mis en redressement judiciaire Viadeo souffre notamment des 233 millions euros de pertes [...]