Système U, Grand Prix Effie 2012

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Système U, Grand Prix Effie 2012

ROI assuré pour la campagne "U, le commerce qui profite à tous", réalisée par l'agence TBWA\Paris, qui obtient le Grand Prix Effie. 29 campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont 12 avec un Effie Or.

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"La force des Prix Effie, c'est d'allier créativité et efficacité", a déclaré Gérard Noël, vide-président directeur général de l'UDA  le 26 novembre en introduction du palmarès de la 19 ème édition de cette manifestation organisés par l’Association des agences conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs. 29 campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont 12 d’un Effie Or, par un jury de professionnels présidé par Didier Truchot (Ipsos). Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication dans le succès des entreprises.Les Prix Effie 2012 ont  récompensé pour le Grand Prix  Système U pour sa campagne "U, le commerce qui profite à tous", réalisée par l’agence TBWA\Paris (agence médias : My Media).

Système U veut remette en cause le modèle d’une grande distribution qui proposerait des prix toujours plus bas au détriment des autres intervenants de la chaîne de la consommation pour s’affirmer, depuis 2011, comme l’enseigne qui réconcilie compétitivité prix et "valeur sociétale ajoutée", associant ainsi distribution et redistribution pour que "le commerce profite à tous".
La campagne que vient récompenser le Grand Prix Effie 2012 se décline depuis 2011 au travers de plusieurs vagues en télévision et en presse. Non seulement les ventes des produits mis en avant par les différentes créations publicitaires ont fortement progressé (croissance du chiffre d’affaires des produits soutenus : de + 12,4 % pour les "frites sans huile de palme" à + 589 % pour le "déodorant sans sels d’aluminium", source interne) mais surtout la part de marché de l’enseigne dans son ensemble, qui progresse (part de marché valeur : + 1 point entre janvier 2011 et avril 2012, source Kantar World Panel).

La campagne de Système U a obtenu le meilleur niveau de retour sur investissement publicitaire : pour une hausse de 0,1 point de sa part de marché, Système U a investi en 2012, 26 % de moins que son premier concurrent et 72 % de moins que le suivant (source Kantar World Panel). Serge Papin, Pdg de Système U, a salué "la fidélité entre Système U et son agence" : 25 ans avec TBWA\Paris (ex BDDP).  La fidélité est un mot qui est beaucoup revenu lors de la soirée de remise des Effie 2012.Sandrine Burgat, directrice communication corporate et commerciale de Système U a rappelé "l'engagement" du distributeur, "le social, l'indépendance, le local et la dignité" qui font partie de l'ADN de la marque. Serge Papin en a profité pour annoncer la commercialisation prochaine d'une "pomme presque sans pesticide" et "une communication qui va dire combien nous payons l'agriculteur".

Effie : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 19e édition d’Effie France, organisée par l’AACC et l’UDA, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque Effie Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans 43 pays sur les six continents. Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.C’est la campagne de Pernod Ricard pour Havana Club, réalisée par l’agence M&CSaatchi.Gad (c'est la première fois qu'une agence française gagne ce prix) qui a remporté le Grand Prix EURO Effie 2012. Il a été décerné en septembre dernier à cette campagne qui a su démontrer son efficacité dans au moins trois pays d’Europe.

Le Palmarès Effie France 2012

Effie d'Or :

Alimentation : McDonald's "McWrap" (TBWA Paris et OMD)

Automobile : Toyota "Yaris made in France" (Saatchi & Saatchi Duke et Zenith)

Biens durables : Special T by Nestlé "Un voyage extraordinaire" (Publicis Dialog et Zenith)

Boissons : Nestlé Waters "Ma Contrexpérience" (Marcel et Zenith)

Communication corporate et BtoB : McDonald's "Les Fruits chez McDonald's" (TBWA Paris, Protéines et OMD)

Communication publique et d'intérêt général : le ministère de l'Education nationale "Agir contre le harcèlement à l'école" (W&Cie et Carat)

Culture et loisirs: le musée d'Orsay "Un nouveau regard" (Publicis Consultants)

Distribution : Système U "U, le commerce qui profite à tous" (TBWA Paris et My Media)

Hygiène beauté santé : Garnier "BB Crème" (Publicis Conseil et Optimedia)

Mode accessoire luxe : Dim "Diam's minceur. Vivez! Vous mincissez!" (Publicis 133 et OMG),

Petits budgets et opérations spéciales : Samu social de Paris "Cauchemar de femme" (Publicis Conseil)

Services : Meetic "Statistiques" (DDB Paris et KR Media)

Les grands prix effie depuis 1994
1994 : LEVER FABERGE "Omo est là et crapoto basta" - LOWE ALICE
1995 : PEUGEOT "806, les enfants la conseillent à leurs parents" - BETC EURO RSCG
1996 : EVIAN "L’eau et l’air" - BETC EURO RSCG
1997 : INTERBREW "Hoegaarden " - CALLEGARI BERVILLE GREY
1998 : SNCF "L’anti-stress" - TBWA \ PARIS
1999 : CARREFOUR "Un mois jamais vu en France" - FCA - PUBLICIS
2000 : EUROSTAR "My beautiful London" - YOUNG & RUBICAM
2001 : DECATHLON "A fond la forme" - YOUNG & RUBICAM
2002 : LES PAGES JAUNES "Les runners" - CALLEGARI BERVILLE GREY
2003 : INPES "Alerte sanitaire anti-tabac" - BETC EURO RSCG
PRIX DE LA DECENNIE 1994-2003
LEVER FABERGE "Omo est là et crapoto basta" - LOWE ALICE
2004 : VOLKSWAGEN FRANCE " Golf Wembley" - .V. DDB
2005 : CEGETEL "La vitesse vous manque ?" - SCHER LAFARGE
2006 : 118 218 LE NUMERO "Campagne de lancement du 118 218" - AGENCE .V.
2007 : MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE "Violences conjugales/lancement du 3919" - CLM BBDO
2008 : WILKINSON/ENERGIZER "Fight for kisses" - JWT Paris
2009 : NESTLE NESPRESSO SA "George Clooney III" - McCann Paris
2010 : DANONE EAUX/EVIAN "Roller Babies" - BETC Euro RSCG
2011 : SFR "SFR Business Team – Lambert et son patron" - Leg.- Carat - FullSIX
2012 : SYSTEME U, "U, le commerce qui profite à tous" - TBWA\Paris – My Media

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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