Stéréotypes publicitaires: homme démiurge contre fée du logis

Publié par le

Les stéréotypes ont la vie dure, selon les résultats d'une étude de l'ORSE et de l'agence BETC-EuroRSCG sur la représentation des pères dans la publicité.

  • Imprimer

Comment ont évolué les salariés-pères? Pour le savoir, rien de mieux que de se pencher sur l’évolution des publicités, miroir de notre société. L’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) en partenariat avec l’agence BETC-EuroRSCG, ont pris en compte les transformations au sein de la cellule familiale, les changements égalitaires entre les hommes et femmes mais qui ne cessent de mettre en scène les résistances masculines à ces changements.

L’ORSE et BETC-EuroRSCG ont analysé un corpus de 43 publicités audiovisuelles et imprimées, réalisées entre 2002 et 2009, et ont demandé au sociologue Éric Macé de les décrypter. L’étude et le regard du sociologue dégagent trois scénarios privilégiés par les publicitaires.
Le premier est la représentation de l’homme qui veut à la fois être père et homme, mais qui se montre la plupart du temps égocentrique et incompétent. Exemple : la publicité Lactel dans laquelle le seul objectif du père est de prononcer le mot “papa” à son bébé, histoire de rivaliser avec “maman”. Selon Éric Macé, l’homme a du mal à assumer clairement les tâches ménagères et essaie de conserver sa virilité malgré sa paternité.
Le second présente la “réassurance viriliste” et montre, de façon quelque peu caricaturale, que lorsque le père essaie de faire les tâches généralement réservées à la mère, cela tourne à la catastrophe. Ainsi, la publicité Mennen transforme le trajet d’un père allant chercher sa fille à l’école en film d’action.
Le troisième est celui de la complicité père-fils dont le meilleur exemple est le spot BMW du genre “tu seras un homme, mon fils”, avec le stéréotype du démiurge puissant et viril en toile de fond.

Heureusement, les publicités “contre-stéréotypées” existent, même si elles restent marginales. En effet, dans le spot Renault Grand Scénic, le “papa multiple” conduit ses enfants issus de plusieurs liaisons à leurs différentes activités!

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Les 10 idées marketing (24-28 avril)
Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives percutantes cette semaine Au programme Linkedin depasse les 500 millions utilisateurs alliance [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 janv.)
Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 janv.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine les 50 meilleures pub du Super Bowl 2016 Axe met fin aux [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (29 fév.-4 mars)
Les 10 idées marketing de la semaine (29 fév.-4 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (29 fév.-4 mars)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine le Data science institute ouvre ses portes aux marketers [...]

Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016
Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Par

Exit les stereotypes place la creativite qui donne un sens l image est la nouvelle esthetique de la communication des marques relevee par Kantar [...]

Ciblage marketing: la femme aux multiples visages
Ciblage marketing: la femme aux multiples visages

Ciblage marketing: la femme aux multiples visages

Par

est une femme toujours plus prescriptrice que les marques adressent Une femme multi facette en attente un discours pour chacune de ses envies [...]

Zoom sur les tendances créatives d'aujourd'hui
Zoom sur les tendances créatives d'aujourd'hui

Zoom sur les tendances créatives d'aujourd'hui

Par

En remontant leurs donnees de ventes et celles des mots cles tapes dans leur moteur de recherche les banques images sont capables de dresser [...]

Social Gaming : l'avenir du jeu appartient aux femmes !
Social Gaming : l'avenir du jeu appartient aux femmes !

Social Gaming : l'avenir du jeu appartient aux femmes !

Par

occasion de la Journee de la femme le mars prochain Royal Cactus editeur de jeux sociaux dresse un profil des joueurs qui bouleverse les stereotypes [...]