En ce moment En ce moment

Voisin-voisine sur rails

Publié par le | Mis à jour le
Voisin-voisine sur rails

En cette période de migrations pascales, le savoir-vivre ensemble est mis en lumière. La SNCF et l'association Voisins Solidaires s'allient pour la promotion de la bienveillance et de la convivialité à bord des trains. La campagne "Voisins à bord" est cosignée par les agences Care et Mindded.

  • Imprimer

Le temps d'un voyage en train, nous sommes tous le voisin d'une autre personne... 10% d'entre nous se sont même déjà endormis sur l'épaule de leur voisin(e) ! Et près de 8 français sur 10 ont déjà eu l'occasion de renseigner un autre voyageur et la majorité (72%) discute avec son voisin ou sa voisine de siège. "Mais pour réaffirmer ces valeurs de partage et de bienveillance dans un monde où les relations humaines sont devenues compliquées, il nous apparu opportun de lancer la campagne "Voisins à bord " explique Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, avant de poursuivre "nous visons à faire progresser la relation de voisinage à bord des TGV. Relation qui est jugée importante par 86% de nos voyageurs ".

Un partenariat entre SNCF voyages et Voisins Solidaires (association connue pour La Fête des Voisins) est signé pour une durée minimum de deux ans pour encourager les gestes d'entraide, de bienveillance et les moments d'échange et de convivialité à bord. Petits services, inter-génération, partage, bien-vivre ensemble... Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires explique "il y a partout des gisements de générosité qui ne demandent qu'à être exploités. C'est vrai pour tous les aspects de la vie quotidienne y compris dans cet espace social qu'est le train ".

Un livret est édité et livre quelques clés pour passer un bon voyage. Ce dernier sera posé sur les sièges des trains avant la montée à bord. On y trouvera par exemple des astuces pour mieux comprendre où se trouve sa voiture, comment ranger ses bagages, où changer son bébé, un rappel des règles pour passer ses appels etc.

Plan médias

La communication stratégique et le déploiement opérationnel de la campagne sont assurés par l'agence digitale Care et l'agence de communication Mindded (agence spécialisée dans les problématiques de responsabilité sociétale et environnementale).

Un affichage dans tous les trains et la mobilisation des réseaux Voisins Solidaires permettra de faire connaître les engagements liés à ce partenariat. Tout au long de l'année, des moments forts vont incarner ce partenariat comme la Fête des Voisins à bord, qui aura lieu dans les trains le 23 mai prochain. L'opération sollicite aussi la communication interne car les chefs de bord pourront être amenés à relayer certains engagements dans leurs messages d'accueil.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Hom met le paquet sur Instagram
Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

Par

presque 50 ans la marque de sous vetements masculins vire de bord et sort des modeles plus modernes Pour atteindre la cible jeune et urbaine [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo
Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Par

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

L'efficacité des campagnes emailing en 2015
L'efficacité des campagnes emailing en 2015

L'efficacité des campagnes emailing en 2015

Par

Ou en sont les entreprises francaises dans leur strategie email marketing Comment se situent elles par rapport leurs voisines europeennes [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Nescafe rassemble les voisins ne vous fiez pas Google pour [...]

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins
Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Par

La marque de cafe soluble propose ceux qui emmenagent organiser un petit dejeuner pour rencontrer leurs voisins via un jeu jeu concours 100 [...]

Le B to B se met à l'e-commerce
Le B to B se met à l'e-commerce

Le B to B se met à l'e-commerce

Par

Le secteur de e commerce to en France connait un fort developpement malgre un retard par rapport ses voisins europeens analyse une etude de [...]