Quechua et l'École d'Art de Lausanne, partenaires design

Publié par le - mis à jour à
Quechua et l'École d'Art de Lausanne, partenaires design
© Le projet My Tent

Les graphistes et designers de Quechua se rendront dans les locaux de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en Suisse, pour présenter My Tent, le projet de collaboration artistique entre la marque et l'école. Une customisation qui débouchera à terme sur trois projets de tentes 2 seconds.

  • Imprimer

Les étudiants de 1re et 2e années de l’unité de design graphique dirigée par Angelo Benedetto de l'École d'art de Lausanne (ECAL) se lanceront dans des heures de workshop pour revisiter le succès de la tente 2 seconds de Quechua, la marque emblématique de Décathlon (groupe Oxylane). Couleurs, dessins, impressions… Ils laisseront libre cours à leur imagination pour customiser la toile de la tente. À la fin de cette semaine de workshop, de recherches artistiques et créatives, neuf modèles produits par les étudiants seront sélectionnés par un jury composé de professeurs de l’ECAL et de collaborateurs de Quechua.

« Géographiquement proche de notre siège international, l’ECAL est une école de communication visuelle et de design à dimension internationale. Nous collaborons dans un esprit “gagnant-gagnant”. D’un côté, la créativité de jeunes talents est mise en avant sur des produits destinés au grand public ; cela leur apporte une grande visibilité. De l’autre, Quechua donne une dimension artistique et exclusive à ses produits et se valorise », commente Caroline Olivier, graphiste Quechua.

Le projet My Tent, le design accessible à tous

Ces neuf modèles seront ensuite présentés sur la page Facebook de Quechua. Pendant deux semaines, les internautes auront la possibilité de voter pour leur modèle préféré. À la fin du vote, les trois modèles qui auront été plébiscités seront produits en séries limitées et numérotées et vendus dès l’été 2012. Les internautes auront donc choisi leurs tentes, celles qu’ils souhaitent voir dans les campings et sur les pelouses des festivals. « Aujourd’hui, l’équipe du design de Quechua compte une vingtaine de personnes. Et nous sommes en recherche permanente de profils de designers junior, mais aussi de créatifs confirmés, explique Clément Pinson, directeur du design. En parallèle, nous travaillons en collaboration avec des écoles de design, comme l’ECAL en Suisse, et avec des cabinets de design extérieur ou des designers indépendants. Nous avons besoin de partenaires pour nous apporter encore plus d’idées pour mettre au point l’offre de produits Quechua, qui va du sac à dos de trek à la tente de bivouac, en passant par la chaussure de mountain trail et la chemise de randonnée. Ainsi, en 2012, nous avons décidé de doubler le budget d’externalisation de création. Ces collaborations sont amenées à se développer à l’international dans les mois qui viennent. Ainsi, Quechua est déjà soutenue par une équipe design dédiée, à son bureau de Shanghaï, en Chine. »

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17
Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Par

Assistante Webmarketing Chef de Projet API Chef de Projet Digital Chef de Projet Commerce UX UXUI Designer Postulez aux offres emploi de la [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France
J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Par

Deux ans apres le lancement de son projet intelligence artificielle Walter Thompson equipe son bureau francais de son outil Pangaea

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data
RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

Par

Chaque jour un nouvel acronyme vient designer un pan du grand tout de la transformation de notre societe En ce moment est le RGPD qui defraie [...]

Audace 2020 : l'UDA s'attaque à la publicité numérique
Audace 2020 : l'UDA s'attaque à la publicité numérique

Audace 2020 : l'UDA s'attaque à la publicité numérique

Par

Au lendemain de son centaine UDA presente grands projets dans le cadre de son programme Audace 2020 pour reprendre son role acteur de la transformation [...]