En ce moment En ce moment

[Livre] "La méthode Value Proposition Design" ou comment créer de la valeur

Publié par le - mis à jour à
[Livre] 'La méthode Value Proposition Design' ou comment créer de la valeur

L'ouvrage "La méthode Value Proposition Design" a pour but de donner les clés pour créer les produits et les services que veulent les clients.

  • Imprimer

Les auteurs de l'ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", traduit dans plus de 30 langues, reviennent avec le livre "La méthode Value Proposition Design", traduit en français aux éditions Pearson. Comme son prédécesseur, l'ouvrage reprend le même format horizontal, le même esprit pratique et la présentation graphique originale qui vient illustrer tous les conseils prodigués.

"La méthode Value Proposition Design", écrit par l'équipe de l'agence canadienne Strategyzer, a pour objectif d'expliquer comment utiliser la matrice de proposition de valeur, appelée "canevas" par Strategyzer, un outil indispensable destiné à concevoir, tester, élaborer et faire évoluer des produits et services pour qu'ils répondent au mieux aux attentes des clients.


L'ouvrage propose de travailler sur des éléments concrets qui participent véritablement à la création de valeur pour les clients : l'organisation de réunions produit et la mise en place d'alignements d'équipe fructueux. Il permet ainsi de comprendre l'importance de la création de valeur, de tirer profit de l'expérience et des talents d'une équipe, de ne pas perdre de temps avec des idées sans avenir et d'éclairer la voie qui conduit à la création de produits et services qui satisfont les clients.


Il repose sur différents outils développée par Strategyzer : le "Value Proposition Canvas", ou "Canevas de Proposition de Valeur", matrice au centre du livre, qui donne forme et contenu aux proposition de valeur et aide le lecteur à créer de la valeur en adéquation avec ce que recherchent ses clients.

Cet outil s'articule autour du "Business Model Canvas", ou "Canevas de Business Model", qui aide à créer de la valeur pour son entreprise, et de la "carte de l'environnement", pour comprendre le contexte dans lequel on crée. Ces deux derniers outils sont présentés dans le précédent ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", même si la lecture de ce dernier n'est pas indispensable pour appréhender "La méthode Value Proposition Design".


Le gros avantage du livre, en plus de son aspect pratique, est son côté graphique. En effet, les nombreuses illustrations colorées donnent vie au texte et facilitent la lecture. L'ouvrage se présente en quatre parties : Canevas, Design, test et Evoluer.

Découvrez des extraits du livre.

Titre : La méthode Value Proposition Design

Auteurs : Alex Osterwalder, Yves Pigneur, greg Bernarda, Alan Smith

Conception graphique : Trish Papadakos

Editeur : Pearson

Prix : 39€ (broché) ou 29,99€ (PDF)

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les gains de budget de la semaine (15-19 janvier 2018)
Agences
Les gains de budget de la semaine (15-19 janvier 2018)

Les gains de budget de la semaine (15-19 janvier 2018)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !
Agences

Article écrit par Channable

Channable
Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Par Nathalie van der Linden

Connaissez-vous la gestion des flux de données ? On pense souvent que cette dernière est uniquement réservée aux agences digitales ou e-marketeurs [...]

Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)
Agences
Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)

Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Accenture finalise l'acquisition d'Altima
Agences
Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Par Clément Fages

Accenture Interactive vient d'annoncer ce 8 janvier la finalisation du rachat d'Altima°, agence française spécialiste du commerce digital, pour [...]

La rédaction vous recommande

Créer votre rapport Social Media pour démontrer votre ROI
Créer votre rapport Social Media pour démontrer votre ROI

Créer votre rapport Social Media pour démontrer votre ROI

Par Digimind

Vous devez fournir votre chef un rapport Social Media presentant essentiel ou le detail de ce qu il faut savoir sur vos marques et vos concurrents [...]