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Havas Paris, cap sur le conseil

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Havas Paris, cap sur le conseil

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes expertises du Havas Village et plus largement de Vivendi.

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Après une année 2017 marquée notamment par une marge brute prévisionnelle supérieure à 80 millions d'euros, plus de 20 millions d'euros de nouveaux budgets, ou encore 35 prix créatifs décrochés, Havas Paris a présenté un nouveau modèle d'agence pour l'année à venir. Celle qui se définit comme "l'agence la plus intégrée, globale du groupe Havas" dixit Julien Carette, arrivé à la présidence-direction générale de l'entreprise en mai dernier, entend "reprendre un temps d'avance sur [son] organisation pour répondre aux enjeux des annonceurs".

Havas Paris : conseil et intégration des expertises

Pour cela, l'accent est mis sur le conseil, "force agnostique" d'Havas paris qui, pour preuve, explique tirer la moitié de ses revenus des honoraires des consultants. Concrètement, l'agence met en place un pôle conseil unique, composé de 150 collaborateurs, dont l'activité s'articule autour de trois piliers : la transformation -au sens de l'accompagnement des marques dans leur évolution, pas uniquement numérique-, l'engagement -c'est-à-dire l'implication des marques dans l'amélioration de la société, un sujet qui fera l'objet d'une étude présentée début 2018- et le commerce, l'objectif premier de la publicité restant de vendre plus, mieux et au meilleur prix.

En parallèle, les expertises spécialisées continuent d'être développées. C'est le cas par exemple du shopper marketing, activité intégrée il y a deux ans suite à la fusion avec Havas 360 qui représente aujourd'hui 14% du business d'Havas Paris, derrière la publicité (17%) et l'influence (28%). Côté numérique et médias sociaux, l'agence investit dans son propre studio de création et de production, composé notamment un studio photo et un atelier 3D et situé au sein des 1200m2 du siège à Puteaux, afin de "donner vie aux marques sur les réseaux sociaux en conservant le même niveau d'exigence de qualité et de rendement économique" explique son président-directeur de la création Christophe Coffre. Plus spécifique encore, l'ouverture d'un China Desk en 2017 pour gérer 3 budgets asiatiques (Tencent, Huawei, HNA), plus à l'avenir espère l'agence. L'intégration des différents métiers ne se limite pas à l'échelle de l'entreprise puisque cette dernière, grâce à l'organisation du Havas Village, explique être en mesure de solliciter les différentes "agences métiers" (Havas Retail Factory, Havas Event, ou encore HRCLS pour la production son) du groupe Havas, mais aussi de sa maison-mère : des synergies sont aussi possibles au niveau de Vivendi, avec Gameloft ou Canal+.


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