En ce moment En ce moment

Effie 2011 : SFR Business Team obtient le grand prix

Publié par le - mis à jour à
Effie 2011 : SFR Business Team obtient le grand prix

Pour sa dix-huitième édition, le grand prix Effie de l'efficacité publicitaire a été décerné à l'opérateur mobile SFR, conseillé par les agences Leg, Carat et FullSIX. C'est la première fois qu'une campagne BtoB est ainsi primée

  • Imprimer

Humour et BtoB. Voici résumé en deux mots les deux grandes tendances d’Effie France 2011. Le jury présidé cette année par le président d’Ipsos, Didier Truchot a décerné le grand prix à une campagne BtoB, jouant sur un humour second degré : « Lambert et son patron », financée par SFR Business Team, pour s’imposer face à Orange (France Telecom) archi-leader avec 72% de pdm, sur le marché des entreprises et des PME.

Réalisée par l'agence Leg (Havas), la saga met en scène Lambert, directeur des services informatiques (DSi) d’une PME qui , grâce à son nouvel opérateur téléphonique bien sûr, a réponse à tous les doutes de son patron (« c’est prévu patron ! »). Une campagne dénonçant les dangers de l'inertie et la peur du changement pour rassurer les prospects (patrons de PME et des systèmes d'information) sur les conséquences d'un changement d'opérateur. Les spots TV étaient complétés par un dispositif digital participatif (un forum) conçu par FullSIX.

Pari gagné pour cette marque jeune (elle est née en 2008 de la fusion de SFR et de Neuf Cegetel) qui ne bénéficiait au début de la campagne que d’une part de marché de 12%. SFR Business Team a gagné en notoriété spontanée, passée de 64 à 85 %, et assistée (de 82% à 92%). Le top of mind de la marque sur la convergence fixe-mobile, est passé de 16 à 45%. L'association de la télévision et d'Internet a été cruciale pour tenir les objectifs de notoriété et de proximité que s'était fixé SFR Business Team. Un couplage qui devient quasi-systématique dans les campagnes actuelles.

Coorganisé par l’Union des Annonceurs (UDA) et l'Association des agences conseils en communication (AACC), le prix Effie, synonyme d'une efficacité mesurée, prouvée et démontrée est décerné par un jury de vingt professionnels (annonceurs, agences, médias, instituts d'études). Parmi les 28 autres dispositifs primés (11 Effie d'or, 11 argent et 6 bronze) signalons la médaille d’or obtenu par Mc Donald’s (Et si vous preniez un café chez McDOnald’s par TBWA Paris et OMD) dans la catégorie Alimentation, celle de Dacia (Dacia Duster Enjoy par Publicis Conseil et OMD) dans la catégorie automobile, ou encore celle d’Europcar avec « la Grande Compression » par Ogilvy Paris dans la catégorie «petits budgets».

Voir une vidéo de la campagne "Lambert et son patron" :

Autres articles

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016
Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016 Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Par

Lundi 21 novembre avait lieu la 23eme edition des Effies Awards recompensant efficacite publicitaire Le grand prix Effie 2016 ete decerne Meetic [...]

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution
TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

Par

Le groupe media et le FAI enterrent la hache de guerre grace la signature un accord portant sur la distribution de offre TF1 Premium et de services [...]

Michel Paulin quitte SFR
Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Par

Michel Paulin demissionne de son poste de directeur general de SFR pour des raisons personnelles En seulement ans est le 5e changement de direction [...]

Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015
Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015

Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015

Par

La 22eme edition des prix de efficacite dans la communication consacre Lacoste et BETC pour la campagne Life is beautiful sport Decouvrez [...]

L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne "PuceauX"
L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne "PuceauX"

L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne "PuceauX"

Par

est une campagne interet general en occurrence sur les jeunes et la sexualite qui remporte le 20 eme Grand Prix Effie France INPES et sa campagne [...]

Système U, Grand Prix Effie 2012
Système U, Grand Prix Effie 2012

Système U, Grand Prix Effie 2012

Par

ROI assure pour la campagne le commerce qui profite tous realisee par agence TBWAParis qui obtient le Grand Prix Effie 29campagnes de communication [...]

Nuit du marketing 2017
Nuit du marketing 2017

Nuit du marketing 2017

Par

Rendez vous des marketers la Nuit de Adetem se veut un lieu incontournable de veille des initiatives marketing les plus innovantes Cette edition [...]