En ce moment En ce moment

Design : les bonnes pratiques agence-annonceurs

Publié par le | Mis à jour le
Design : les bonnes pratiques agence-annonceurs

Après deux ans de réflexion, l'UDA et l'ADC livrent leurs bonnes pratiques dans le "Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence conseil en design".

  • Imprimer

"On a jamais autant parlé de design de marque et pourtant il n'y avait jusqu'ici aucun cadre", introduit Frédéric Messian, président de l'Association Design Conseil (ADC). Après la promotion en 1998, la communication en 2005, ou encore l'achat média en 2006, ce volet du conseil aux annonceurs possède maintenant son guide des bonnes pratiques. Edité par l'UDA et l'ADC après deux ans de réflexion, le "Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence conseil en design" est à la fois une ligne de conduite au sujet de thèmes comme la rémunération d'agences ou le brief stratégique, ainsi qu'un "point de départ pour mieux expliquer nos métiers [du design] et la valeur ajoutée du design pour l'image et le business de la marque".

"Mettre en avant le professionnalisme des uns et des autres"

Si les règles dictées par le petit livret jaune peuvent sembler évidentes, Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'UDA, relève que "annonceurs et agences ne mettaient pas la même définition derrière certains concepts". Le document a ainsi été pensé comme un guide opérationnel facilitant les relations entre des annonceurs parfois peu au fait de la réalité des métiers des agences et des agences "souvent enfermées dans une posture défensive", résume Frédéric Messian. Les grands principes énoncés, déjà théorisés par un regroupement d'associations en 2014 dans la charte "La Belle Compétition", traduisent les préoccupations des deux parties : la sélection d'une agence de design, sa rémunération, la collaboration et sa contractualisation. L'objectif étant, selon Pierre-Jean Bozo, d'"amener le marché vers la transparence et le respect".

S'il ne faut pas le considérer comme l'équivalent d'un livre "le design pour les Nuls", "ce guide effectue un gros travail de compréhension" explique Frédéric Messian. Pour permettre aux annonceurs et agences de travailler en bonne intelligence, le livret s'ouvre sur un panorama des offres des agences de design et des attentes des annonceurs. Des fiches métiers, un glossaire et un brief type viennent également compléter le document. En parallèle, l'UDA et l'ADC réfléchissent à une version digitale du guide que chacun pourrait enrichir.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation
FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

Par

partir du 18 octobre les annonceurs et agences clients de FranceTV Publicite pourront reserver leurs emplacements publicitaires sur la plateforme [...]

Ne plus commettre d'impair avec son agence
Ne plus commettre d'impair avec son agence

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Par

Confier sa campagne une agence ressemble encore un parcours du combattant pour certaines annonceurs La delegation Customer Marketing de AACC [...]

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs
Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Par

Le novembre prochain le Club des Annonceurs donnent rendez vous plusieurs dizaines de ses membre au pop up garage ephemere de Merci Alfred pour [...]

Recherche Communication & Médias à l'IREP
Recherche Communication & Médias à l'IREP

Recherche Communication & Médias à l'IREP

Par

Pour la septieme annee consecutive association francaise du marketing AFM et IREP association professionnelle annonceurs agences medias et instituts [...]

Fubiz Talks 2017
Fubiz Talks 2017

Fubiz Talks 2017

Par

agence Tetro et le media en ligne Fubiz organisent la seconde edition des Fubiz Talks le 27 septembre prochain 1500 personnes sont attendues [...]