En ce moment En ce moment

Communication : going global !

Publié par le

La mondialisation des services marketing et communication devient une réalité, selon une étude du réseau PRGN.

  • Imprimer

Résultats d'une enquête menée par le réseau international d'agences de RP indépendantes, PRGN (1) : les cadres des services marketing et communication se mondialisent. Sept sur dix annoncent que leur organisation a déjà ou aura, dans les cinq ans à venir, un service "marketing monde".

43 % des interrogés déclarent que leur organisme possède déjà un service "marketing monde" opérationnel. Les autres répondants (57 %) pensent majoritairement qu’un tel service existera dans leur entreprise ou organisation dans les cinq prochaines années.
50 % des interrogés entretiennent des relations avec des professionnels du marketing et de la communication dans d’autres pays. Parmi ceux-ci, ils sont 30 % à entretenir des contacts mensuels avec leurs interlocuteurs étrangers et 20 % à avoir 3 ou 4 contacts par an. En ce qui concerne les secteurs d’activité phares pour engager une communication globale ce sont, d'après l'étude : l’industrie (27 %), les services, les biens de consommation et l’agroalimentaire (20 %).

L’enquête précise que le bénéfice d’une communication mondiale repose sur trois critères majeurs selon les personnes interrogées : accroître la notoriété de leurs marques ou de leur entreprise (50 %) ; acquérir une meilleure image (49 %) ; obtenir une plus forte adhésion aux objectifs stratégiques de leur organisation (44 %). L'enquête soulève également la question de la langue et de la culture, qui restent d’importantes barrières à la communication globale pour 40 % des répondants.

(1) L’enquête a été conduite auprès de 206 professionnels de la communication dans le monde par LCWA Research Group, une division de L.C. Williams&Associates (Chicago), membre de PRGN. L’un des plus importants réseaux d’agences de relations publiques, avec 42 agences indépendantes de RP dans le monde, soit 65 bureaux et 900 professionnels de la communication.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

3 marques... 3 stratégies de contenu
3 marques... 3 stratégies de contenu

3 marques... 3 stratégies de contenu

Par

Moet Hennessy Sephora et Vente priveecom ont temoigne lors de Adobe Symposium le novembre de leur strategie de contenu Objectif commun des marques [...]

Adverline, régie de ParuVendu.fr
Adverline, régie de ParuVendu.fr

Adverline, régie de ParuVendu.fr

Par

ParuVendu Immobilier et ParuVendu Mon Debarras integrent la regie Adverline filiale de Mediapost Communication qui renforce ainsi le positionnement [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]