CSA et W&Cie jaugent la conversation des marques

Publié par le

L'institut de sondages et l'agence de communication ont publié la 2e vague de l'Observatoire des marques en conversation sur Internet.

  • Imprimer

« Les consommateurs sont en attente de conversations avec les marques. » Denis Gancel, président et fondateur de l'agence W&Cie insiste sur l'importance pour les marques de converser avec leurs clients. Toutefois, selon la 2e vague de l'Observatoire des marques en conversation menée par l'agence en collaboration avec CSA, elles ne sont pas toutes engagées de la même manière dans cette démarche. Elles ont ainsi été jugées et classées selon quatre grands critères : la posture, la personnalité, l'expression et l'ouverture. Selon les internautes, la grande distribution alimentaire arrive en tête des secteurs les plus “conversants” (E.Leclerc, Groupe U, Groupe Carrefour et Auchan). Elle est suivie de la grande distribution spécialisée, avec des marques comme la Fnac ou Décathlon. Les entreprises et structures publiques (La Poste, SNCF, Météo France, Assurance Maladie), le Luxe/Beauté (Yves Rocher) ou encore l'informatique font partie des “top secteurs” favorisant la conversation. Par ailleurs, le classement met en évidence trois secteurs pour lesquels les internautes ont ressenti un effort. L'Alimentaire (Danone, Nestlé…), l'Automobile et l'Assurance (MAIF) sont les grands gagnants. Enfin, l'Énergie, l'Emploi, le Tourisme, les Télécoms la Banque/Finance et le B to B sont les secteurs où la conversation reste latente.     

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par

Depuis 2008 evangeliste Brian Solis et agence JESS3 concoivent the Conversation Prism une cartographie des tous les acteurs qui font le social [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink
Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Par

Havas renforce sa presence en Israel avec achat une part majoritaire de Blink agence de medias sociaux specialisee dans le contenu et la gestion [...]

Penser le chatbot de demain
Penser le chatbot de demain

Penser le chatbot de demain

Par

Qui a pas reve un jour deborde etre Anna Wintour la papesse de la mode avec sa cour assistants personnels dans le film Le Diable habille en [...]

Les coups de coeur créatifs de Chut on vous écoute
Les coups de coeur créatifs de Chut on vous écoute

Les coups de coeur créatifs de Chut on vous écoute

Par

Nicolas Duperron president associe de Chut on vous ecoute presente ses campagnes preferees Parmi celles qui ont marque odyssee de Levi Volkswagen [...]

Comment créer une social room?
Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Par

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]