En ce moment En ce moment

Aides fait la promotion des préservatifs via une appli

Publié par le | Mis à jour le
Aides fait la promotion des préservatifs via une appli

L'association de lutte contre le sida a créé une application sur Facebook pour sensibiliser les jeunes au port de la capote. Le dispositif de prévention “Sortez couverts” est partenaire de l'opération.

  • Imprimer

Les ventes de préservatifs ont chuté de 25 % entre 1997 et 2009. L’association Aides et le dispositif Sortez couverts profitent de la Saint-Valentin pour relancer leur usage. À partir du 11 février, l’internaute est invité à “shag taguer” ses amis Facebook, c’est-à-dire à « déclarer sa flamme à l’élu(e) de son c** tout en sortant couvert ». À chaque tag de l’internaute, un préservatif sera distribué par Aides aux populations les plus exposées à l’épidémie du sida.

À l’origine de cette idée, l'agence Ogilvy Paris est partie de deux constats : Facebook est un outil de drague pour les 18-25 ans et ces internautes aiment regarder les photos de personnes qu’ils ne connaissent pas. Du “stalking social” au “shag tag”, il n’y avait donc qu’un pas aisément franchi : « … “Twister” une de ses fonctionnalités les plus populaires – le tagging – nous a permis de créer un nouvel outil de drague, fun et second degré, qui permettra de sensibiliser l’audience au port du préservatif », explique Frédéric Levron, directeur exécutif d’Ogilvy Paris.

Concrètement, il suffira à l’internaute de télécharger l’application Shag Tag sur la page Facebook de l’association Aides, puis de sélectionner parmi ses amis, la personne la plus séduisante et de taguer sa photo. La personne choisie recevra alors une notification annonçant son “shag tag” : celle-ci devra à son tour charger l’application pour connaître l’identité de la personne qui l’a contactée. Effet viral garanti.

« Cette opération est le moyen de remettre du fun autour du préservatif et de son utilisation, sans tomber dans des discours moralistes qui ont prouvé leur inefficacité, souligne Bruno Spire, président d’Aides. (...) Sortez Couverts aussi se bat depuis longtemps pour garantir des préservatifs de qualité à des prix imbattables. Nous avançons dans la même direction : être partenaires sur cette opération était pour nous comme une évidence ! »

Autres articles

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes [#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France
Retail
#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France

#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France

Par Dalila Bouaziz

L'inspiration new-yorkaise dans le retail ne se dément pas. Cette année encore à l'occasion du Big Retail's Show, la Big Apple nous offre des [...]