En ce moment En ce moment

L'AACC crée de nouveaux outils pour les acheteurs

Publié par le | Mis à jour le

La délégation événementielle de l'AACC propose des BPU (bordereaux des prix unitaires) pour les colloques et les salons ainsi qu'un document reprenant dix bonnes pratiques pour l'achat de prestations.

  • Imprimer

La délégation communication événementielle de l'AACC vient de mettre en place différents outils visant à assurer une relation de transparence et de confiance entre les agences et les annonceurs, notamment les acheteurs. Ces outils s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion globale des agences de l'AACC.

Le BPU (Bordereau des prix unitaires), principalement utilisé dans le cadre de marchés publics, liste les prix unitaires relatifs à chaque produit ou service dont l'acheteur pourrait avoir besoin dans le cadre de sa demande de prestations. Renseigner ces documents, qui peuvent atteindre jusqu'à 1 000 lignes de prix alors que seuls 10 % seront utilisés, s'avère un véritable casse-tête quand il s'agit de donner, par exemple, le prix de transport d'une chaise...

Les prestations de communication événementielle comportent des dimensions intellectuelles, créatives, techniques, logistiques... très variées et souvent complexes. Or, les BPU adressés aux agences reflètent parfois une méconnaissance des spécificités et des contraintes de la réalité métier. Pour que ceux-ci soient plus proches de cette réalité et de la prestation demandée, la délégation communication événementielle a élaboré trois modèles de grilles budgétaires.

Premier référentiel des métiers de la communication

L'un est utilisable dans le cadre d'un appel d'offres portant sur un colloque, les deux autres pour un appel d'offres portant sur un salon (le premier pour un stand sur mesure et le second pour un stand modulaire).

Pour les acheteurs, ces BPU types faciliteront l'identification des postes inhérents à ce type de manifestations. Il s'agit de modèles pour des actions ponctuelles, qui peuvent être modifiés en fonction des besoins spécifiques de chaque donneur d'ordre, ou des idées proposées par l'agence d'événement. Des acheteurs ont été consultés pour valider ce principe de liste, qui permet à l'annonceur de mieux identifier le principe de rémunération des agences.

Un document qui liste "Dix préconisations de bonnes pratiques pour l'achat public de prestations de communication événementielle" a été également rédigé afin d'optimiser l'élaboration des cahiers des charges et des BPU. Une première, fruit d'un travail collectif des dix principaux syndicats et associations nationaux représentant l'ensemble des métiers de la communication, le site metiersdelacommunication.fr a été ouvert en début d'année.

Grâce à ce travail, les associations représentées souhaitent dresser à terme un état des lieux objectif des métiers de la communication pour mesurer le poids économique de chaque filière et évaluer la création de valeur générée par la communication. Le référentiel recense les principaux métiers de la communication, en mettant en exergue leur réelle spécificité et leur variété : l'événementiel, les relations presse et publics, le numérique, la communication corporate ou institutionnelle, la publicité...

Il s'adresse aux professionnels, mais également aux chefs d'entreprise, aux recruteurs, aux pouvoirs publics et organismes officiels... ainsi qu'au monde de l'enseignement et de la formation. Il doit en effet permettre de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes et d'adapter les formations aux pratiques professionnelles. Le public étudiant pourra y trouver des réponses précises aux nombreuses questions et idées reçues que suscitent les métiers de ce secteur.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]