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Méthodologie

La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre X : Webmarketing

Fiche 02 : Le social media marketing

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

Le Social media marketing représente la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter. Les réseaux sociaux sont considérés comme un nouveau média à part entière, avec ses spécificités : multiforme, conversations, immédiateté, rapidité de propagation. Il est donc impératif que ce nouveau média puisse être maîtrisé par le responsable marketing.

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Démarche marketing sur les médias sociaux

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le Social media marketing est la démarche marketing à adopter sur les réseaux sociaux en vue d'une cohérence de communication de toute l'entreprise. L'objectif premier est d'instaurer une relation fondée sur l'échange, la discussion, la co-production d'idées, avec ses clients et ses " fans ".

Contexte

Cette démarche permet de structurer ses actions sur les réseaux sociaux, en en respectant l'éthique et les valeurs. La communication de l'entreprise évolue ainsi d'une communication descendante vers de nouvelles formes de communication plus interactives, laissant une grande place aux avis des consommateurs et clients. Le contenu de type expertise, commentaires et avis devient très important.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définir sa stratégie d'influence autour d'un positionnement clair : être une marque " amie ", " complice " ou " expert ", par exemple.
  • Préciser ses objectifs de fidélisation et de co-participation : quantifier son investissement en temps et en budget.
  • Créer du trafic vers la marque via les médias sociaux.
  • Inviter dans l'IRL, " In Real Life " et faciliter les rencontres avec ses clients.
  • Apporter du contenu non commercial gratuit : informations, recettes, conseils d'experts.
  • Laisser s'exprimer les commentateurs, avec modération, mais sans censure.
  • Mesurer et analyser le trafic : pages lues, nombre de visiteurs...
  • Écouter sa cible.
  • Encourager les discussions interactives avec sa communauté.
  • Impliquer toute l'entreprise : le community manager, mais aussi les collaborateurs de l'entreprise, qui s'expriment via LinkedIn, Viadeo, Facebook ou Twitter.
  • Favoriser l'ancrage dans sa communauté : les bénéfices ne sont visibles que dans la durée.

Méthodologie et conseils

Sur les médias sociaux, individus et marques deviennent auteurs, commentateurs, critiques et s'exposent aux yeux de tous.

Le social media est multiforme : blogs, réseaux sociaux, chat, forum, e-mails, wikis... La communication de marque n'y fonctionne pas de façon descendante. Relayée ou initiée par de nombreux acteurs extérieurs à l'entreprise, la problématique est avant tout d'identifier comment alimenter en contenu ces relais jusqu'au grand public et aux consommateurs.

Privilégier la libre expression est une spécificité des médias sociaux. Une charte interne du social media devient nécessaire pour délimiter le champ du discours de la marque. Cette présence sur les réseaux sociaux doit être cohérente avec le positionnement et la stratégie de l'entreprise.

Avantages

  • Le Social media marketing professionnalise l'approche des réseaux sociaux par le responsable marketing.
  • Démarche cohérente avec la stratégie marketing et l'ensemble des communications de la marque.

Précautions à prendre

  • Le social media est multiforme par la multiplicité des internautes et des réseaux sociaux : il y a à inventer d'autres formes de communication.
  • Bien identifier sa communauté et son degré d'affinité avec la marque.
  • Les bénéfices d'une relation ne sont visibles qu'à long terme, cela nécessite un investissement régulier, qui doit être maintenu dans le temps.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod