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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

  • 8 chapitres / 57 fiches
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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L'intelligence émotionnelle est un concept récent, développé dès 1990 par John Mayer et Peter Salovey, deux universitaires spécialistes en psychologie.

Selon eux, l'intelligence émotionnelle est " la capacité à percevoir l'émotion, à l'intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l'épanouissement personnel ".

Pour Mayer et Salovey, chaque individu a une aptitude à comprendre et utiliser l'information sur les émotions. Une partie serait innée et l'autre issue des expériences de la vie.

Leur modèle, situé au croisement des cognitions et des émotions, comporte 4 axes, hiérarchisés du plus simple au plus complexe.

  • La perception et l'évaluation, verbales et non verbales des émotions ; la perception émotionnelle est l'habileté à être conscient de ses émotions et à les exprimer.
  • La capacité d'intégration et d'assimilation des émotions : faire la distinction entre différentes émotions ressenties et à reconnaître celles qui influent sur le processus de pensée.
  • La compréhension émotionnelle : comprendre des émotions complexes (comme le fait d'éprouver deux émotions à la fois) et celle de reconnaître les transitions d'une émotion à une autre.
  • La gestion de ses propres émotions et celles des autres.
  • Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, a adapté le modèle de Mayer et Salovey au contexte de la vie au travail. Il définit l'intelligence émotionnelle comme " la manifestation concrète de certaines compétences (conscience de soi, gestion de soi, conscience sociale et compétences sociales) en temps voulu, de manière adéquate et proportionnée afin d'être efficace et performant dans une situation donnée ".

    Les émotions sont liées à des compétences indispensables à l'adaptation et à l'évolution dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations.

    Ce livre propose des postures, méthodes, outils opérationnels visant à développer ses compétences émotionnelles selon 3 axes :

    • La conscience de soi :

      • Développer la conscience émotionnelle de soi identifier ses émotions, en comprendre les causes et les conséquences.
    • La maîtrise de soi :

      • Réguler et gérer ses mécanismes émotionnels, appliquer la stratégie adaptée au besoin.
      • Renforcer la maîtrise de soi, développer sa flexibilité.
      • Prendre soin de soi et se ressourcer.
    • La gestion des relations :

      • Gérer les émotions dans la relation avec l'autre : développer sa flexibilité, construire la confiance, faire face aux situations de tension.


    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court