Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

  • 8 chapitres / 56 fiches
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Pleine conscience au travail

8 chapitres / 56 fiches

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Le terme pali sati se traduit en français, par " Pleine Conscience ", " Attention juste " et " Présence attentive "

Voici la définition qu'en donne Michel-Henri Dufour dans Le dictionnaire Pali-Français du bouddhisme originel aux Editions des 3 Monts, 1998 :

Sati : Vigilance, attention, lucidité. Ce qui surveille, enregistre les différents facteurs surgissant dans la méditation. État d'esprit sans distraction. Pleine possession de soi. Présence, totale appréhension de l'" ici et maintenant ". Mémoire, souvenir, remémoration (des caractéristiques des phénomènes) indissociablement liés à sampajañña, la claire compréhension.

tout à la fois, et en anglais par Mindfulness. Il provient de l'enseignement de Siddartha Gautama, Buddha (ve siècle av. J.-C.), qui donna lieu au Bouddhisme et à la méditation Vipassana

Vipassana, qui signifie " voir les choses telles qu'elles sont réellement ", est la technique de méditation enseignée par Gautama, le Bouddha, comme méthode de transformation de soi par l'observation de soi. (Source : Centre de méditation Vipassana).

, considérée comme l'essence de toute méditation. Plus récemment, on parle aussi de méditation pleine conscience.

Être en pleine conscience, c'est porter une attention au moment présent : à soi, à ce que nous faisons et à la situation telle qu'elle est. En pleine conscience, nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres.

Pleine conscience et attention au présent : une pratique laïque

Dès le début du xxe siècle, des philosophes et auteurs en recherche de connaissance et réalisation de soi ont adapté la pratique de l'Attention ou pleine conscience au rythme de vie des Occidentaux. Ils ont réalisé une synthèse laïque de différents courants spirituels, d'Orient et d'Occident. Citons notamment Gurdjieff, Ouspensky, et plus récemment Arnaud Desjardin, et bien d'autres.

Au cours des années 1960, en Amérique du Sud, un groupe de personnes animé par le philosophe Mario Rodrigues Cobos, a mené et publié des travaux de recherches sur l'Attention au moment présent. Nous, Nathalie et Sylvie, avons eu la chance dans notre vie de croiser le chemin d'une de ces personnes : José Lara Rosales, qui consacre sa vie à la pratique de l'Attention au présent et à sa transmission au sein de la société Atlans dont il est le fondateur et directeur pédagogique.

L'Attention au présent ou pleine conscience se pratique simplement, dans toutes nos activités, par différents exercices et techniques de rappel à soi et à l'instant présent : relaxation, motricité, visualisation, auto-observation, etc. Adaptées à notre style de vie comme à nos états internes, elles permettent à toute personne de relâcher son mental, d'apaiser ses émotions et de se sentir bien dans son corps.

L'attention au présent, un mode de vie possible pour tous

Nous pratiquons l'attention au présent dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle, depuis plus de trente ans et il nous a semblé important de partager cette expérience dans l'environnement du travail, de façon pragmatique.

Cette pratique ne nous appartient pas et la plupart des 63 outils présentés existent par ailleurs ; certains sont néanmoins issus de notre propre auto-observation, nous avons à coeur de vous les transmettre. Ces 63 outils permettent une expérience de l'Attention à l'instant présent. Les connaître ne sert pas à grand-chose ; c'est leur pratique, pas à pas, qui développe en nous un état de conscience vigilante à nos pensées, émotions et sensations tout en étant dans l'action.

Nous utiliserons au cours des pages, tout à la fois les termes " Pleine Conscience ", " Attention ", " Attention au présent ", " Pleine présence "... pour signifier cet état de Présence attentive à l'instant actuel, ici et maintenant.

Nous ne représentons ni dogme, ni doctrine, ni école : l'Attention est la base de toute démarche de développement de soi, spirituelle ou laïque ; elle est accessible à tous.


Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem