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Méthodologie

Préparer la décision

Chapitre : Préparer la décision

  • Publié le 11 déc. 2017
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Préparer la décision

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Les 3 grandes catégories de décisions

La classification des décisions s'effectue en fonction de leur but. On distingue trois formes décisionnelles :

  • la décision stratégique concerne surtout les domaines sensibles touchant directement et pour le long terme l'environnement où se situe l'objet de la décision ;
  • la décision tactique intéresse la mise en oeuvre de stratégies, l'élaboration de plans d'actions, la correction de dysfonctionnements et s'inscrit dans le moyen terme ;
  • la décision opérationnelle s'applique à l'ensemble des imprévus, des situations particulières qui apparaissent lors de l'exécution des opérations et s'inscrit plutôt dans le court et le très court terme.

Le processus décisionnel

  • Perception des éléments clés de la situation : déceler les symptômes de la situation exigeant une intervention, recueillir et formuler correctement l'objectif à atteindre.
  • Identification du problème : rechercher et étudier les causes, établir les contraintes et analyser les moyens disponibles.
  • Élaboration des solutions : recenser toutes les solutions possibles, analyser les avantages et inconvénients de chaque solution au regard des critères retenus.
  • Choix d'une solution : trancher entre les différentes options possibles et élaborer un plan d'action permettant la mise en oeuvre.
  • Mise en oeuvre de la décision : communiquer la solution retenue, rechercher l'adhésion des partenaires impliqués et réaliser les actions à mettre en oeuvre.
  • Contrôle : vérifier les actions, analyser les écarts et comparer les résultats obtenus par rapport à l'objectif déterminé.

La décision et les styles de management

La décision est la clé de voûte du système managérial, qui peut être défini comme un réseau d'informations, de décisions et d'actions.

En fonction de divers facteurs tels que l'urgence, la disponibilité des décideurs ou tout simplement l'habitude décisionnelle, la décision peut se bâtir suivant différents modes :

  • Le mode autocratique : le responsable recueille les données, les analyse, arbitre et tranche seul.
  • Le mode consultatif : le responsable, avant de trancher, demande les avis et les suggestions des collaborateurs concernés par la question.
  • Le mode concertatif : le responsable met ses collaborateurs au fait du problème et les invite à élaborer des solutions possibles. Après les avoir écouté, il tranche.
  • Le mode co-décisionnel : le responsable et les collaborateurs concernés analysent le problème en commun et discutent pour se mettre d'accord sur une proposition à tenir.
Les outils
1 Le pilotage de la décision10
2 L'analyse des facteurs de réussite12
3 La définition du cadre décisionnel16
4 L'organisation du processus décisionnel18
5 Le traitement des informations22
6 La qualification du problème24
7 La construction des critères de choix28
8 L'exploration des options30

Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould