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Méthodologie

Manager le changement

Chapitre : Manager le changement

  • Publié le 27 nov. 2017
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Manager le changement

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Le changement se fait tous les jours

L'idée du changement comme un moment particulier de la vie d'une entreprise qui durerait un certain temps à l'issue duquel la vie redeviendrait normale n'est qu'une figure de style. Non seulement le changement est permanent dans sa forme de projets mais aussi une composante " ordinaire " de fonctionnement. De manière schématique l'équation du travail c'est : faire son travail + mesurer sa performance + changer.

Très souvent le changement est abordé sous l'angle du grand projet en positionnant les managers comme des relais alors qu'ils en sont les co-constructeurs. " Manager le changement " devient aussi important sinon plus qu'" Accompagner le changement ".

Les relations privilégiées d'un manager avec ses collaborateurs

Le manager a un rôle de co-constructeur du changement de par sa proximité avec la réalité opérationnelle et sa relation avec les salariés qui sont les bénéficiaires finaux du changement. Le manager est celui qui a le pouvoir de rendre opérant un changement et de traduire celui-ci en termes d'importance. Sa présence quotidienne sur le terrain lui donne une légitimité et un accès privilégié aux personnes opérantes. Pour ces raisons, le manager n'est pas un acteur comme les autres dans les projets de changement et celui-ci doit intégrer une compétence de gestion du changement.

David Autissier, Jean-Michel Moutot