Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

Chapitre IV : Les vidéos

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
©

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

-

  • Imprimer

UNE LARGE PALETTE DE FORMATS ET DE TECHNIQUES POUR COMMUNIQUER

En résumé

Les vidéos d'entreprise sont incontournables dans le paysage de la communication. De plus en plus faciles à réaliser et à diffuser, elles peuvent être utilisées pour annoncer un événement, célébrer un anniversaire, accompagner un projet ou un produit. À condition de respecter les règles de base de la dramaturgie et de raconter une bonne histoire.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

En utilisant des vidéos, les entreprises cherchent avant tout à retenir l'attention d'un public saturé d'informations et d'images, qui zappe dès qu'il s'ennuie. Il s'agit pour elles d'utiliser la puissance du cinéma pour se distinguer de leurs concurrents mais aussi pour séduire les internautes. Leur enjeu : créer de la viralité, donner plus de visibilité à leur marque en facilitant le partage des vidéos.

Contexte

Avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies, les vidéos sont ominiprésentes. En 2015, elles constituent 60 % du trafic sur la toile. Tout Smartphone est une caméra en puissance. Les internautes ne se privent pas de poster des films de leurs vacances, mais aussi des conseils pratiques ou des images prises sur le vif, souvent à l'insu des principaux intéressés. Les entreprises ne sont pas en reste et produisent des vidéos de plus en plus courtes et de plus en plus sophistiquées pour illustrer ou annoncer des moments importants (lancement d'un produit ou d'un projet, anniversaire, événement, conférence, assemblée générale...).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez votre projet de vidéo en répondant aux questions principales d'un brief (qui sommes-nous, quel est le contexte du projet, quel est son objectif, quelles sont nos contraintes ?).
  • Trouvez l'idée phare et rédigez votre histoire : la problématique (de quoi va parler votre vidéo, en deux ou trois lignes) ; tracez les grandes lignes du scénario.
  • Produisez votre vidéo : préparez le tournage, filmez les images, enregistrez le son.
  • Montez le film.
  • Diffusez : mettez en ligne en choisissant les modalités les plus adaptées à votre stratégie (votre site, les réseaux sociaux, la publicité...).
  • Communiquez auprès de vos parties prenantes, annoncez la parution de votre vidéo.

Méthodologie et conseils

Pour que votre vidéo ait le plus de chance de trouver un public, vous devez respecter trois règles. Vous devez raconter une histoire avec un début, des rebondissements, une fin. Le spectateur doit être confronté à une difficulté ou une énigme qui va peu à peu trouver une solution. Vous devez aussi offrir un spectacle sonore et visuel qui capte l'attention. Un bon son assure 50 % de la réussite d'un film. Et surtout racontez quelque chose de réel sur une problématique qui intéresse vos interlocuteurs.

Avantages
  • Les vidéos peuvent prendre plusieurs formes : témoignages, animations, comédies, vidéos interactives, Web séries, présentations directes, webinars, tutoriels...
  • Les possibilités d'hébergement sont variées : serveurs ou sites de l'entreprise, chaîne dédiée sur les réseaux sociaux, plateformes professionnelles.
Précaution à prendre
  • Avant de produire votre vidéo, vérifiez que vous êtes en règle avec la loi. Le réalisateur, le scénariste et les graphistes touchent des droits d'auteurs. Les comédiens (voix off et image) relèvent des droits voisins. Les mannequins ont des droits spécifiques. Le droit des architectes s'applique aux ouvrages d'art et aux bâtiments. Pensez aussi aux licences d'utilisation de la musique. Et enfin, n'oubliez pas de demander à toutes les personnes qui apparaissent dans votre vidéo de signer une autorisation (droit à l'image).

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD