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La boîte à outils de la Publicité

Chapitre VIII : Les grands prix de la publicité

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

Exemples de grands prix publicitaires



Résumé

Les prix en publicité sont nombreux.

La publicité est le métier du faire savoir, il est donc naturel que les agences s'appliquent à elles-mêmes ce principe en confrontant leurs productions.

L'aspect compétitif compte beaucoup en publicité. Habitués aux compétitions d'agences, les publicitaires aiment se mesurer les uns aux autres.

Travail créatif par excellence, l'efficacité de la publicité se mesure aussi à travers le regard des pairs et leur reconnaissance.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Faire connaître le travail de l'agence, en créativité bien sûr, mais aussi en termes d'efficacité du dispositif publicitaire, que ce soit au niveau du plan média ou de la cohérence de la stratégie.

Les agences rivalisent d'ingéniosité dans la mise en place des stratégies de marques et le numérique apporte de nouvelles possibilités qu'elles exploitent. Il est donc important de faire connaître la force de frappe des agences, le faire savoir aux concurrents voire aux actionnaires et, en premier, aux annonceurs, clients potentiels.

La créativité étant un élément subjectif, il est aussi important d'affronter le regard de ses pairs afin de s'autoévaluer.

Observer ce qui se fait, c'est une manière de trouver de nouvelles sources d'inspiration, par analogie d'idée. C'est aussi une façon de scruter les nouvelles tendances, de voir ce qui plaît et ce qui est efficace.

Contexte

La crise de 2008 a touché le secteur de la communication, globalement les annonceurs y ont regardé à deux fois avant d'investir, les agences ont dû réagir et se battre pour les convaincre : les prix sont devenus une vitrine qui met en valeur le travail publicitaire.

Comment l'utiliser ?

Étapes

À côté des grands prix d'envergure internationale, il existe une multitude de prix, à l'image des métiers et des spécialités de la communication.

Que ce soit l'affichage, le brand content, la presse magazine, le corporate, la communication d'entreprise, etc., il existe toujours une compétition à portée d'une agence.

Méthodologie et conseils

S'inscrire à un prix publicitaire montre le dynamisme et le savoir-faire de l'agence.

Gagner un prix sert à conforter les clients actuels et à en conquérir plus facilement de nouveaux.

Les prix sont l'occasion de rencontrer d'autres professionnels, et pas seulement des concurrents, ce qui est toujours profitable au carnet d'adresses de l'agence.

Suivre le travail des agences, ceux qui les dirigent, les prix obtenus, les compétitions gagnées, etc., permet de saisir des opportunités de marché, de repérer des profils prometteurs.

Avantages

  • Apporter de la notoriété à l'agence.
  • Rencontrer ses pairs.
  • Permettre une veille des tendances publicitaires.

Précautions à prendre

  • Choisir des prix pour lesquels on a des chances de l'emporter, les spécialités sont nombreuses.
  • Veiller à ce que les concurrents ne cherchent pas à débaucher les équipes créatives qui remportent des prix.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera