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La boîte à outils des réseaux sociaux

Chapitre III : Les communautés d'experts : Quora et Open2leads

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Quora est un site sur lequel les membres viennent poser des questions et y répondre. Les questions sont regroupées par thèmes. La palette de thèmes couverte est très large. Ce n'est pas qu'un outil à usage professionnel. Néanmoins, ce sont de vrais experts qui répondent et le contenu est qualitatif. Quora est en anglais. Open2leads a dans le fond une approche assez semblable à celle de Quora, mais avec son propre format. Contrairement à Quora qui est assez généraliste, Open2leads est consacré au marketing BtoB. Open2leads est en français.

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Quora propose de gagner des " crédits " en répondant aux questions

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Que ce soit Quora ou Open2leads, il y a deux approches possibles. Soit on vient en tant que demandeur pour trouver des réponses à ses questions. Soit on vient en tant qu'expert pour répondre aux questions des autres. Certains le font dans une démarche de partage de connaissance, sans en attendre de retour commercial. D'autres y vont dans une démarche plus personnelle de recherche de notoriété voire de clients.

Sur Quora, plusieurs membres peuvent apporter leur réponse, mais il n'y a pas de dialogue entre eux, contrairement à Open2leads où on peut engager une vraie discussion.

Contexte

Ces deux sites fonctionnent comme des forums de discussion. Toutefois par rapport à de nombreux forums grand public peu qualitatifs, la qualité des échanges est un point qui leur est commun. Il n'y a pas de spammeur ni de troll sur ces plateformes. Open2Leads est une sorte de Quora consacré au marketing BtoB.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Sur l'un ou l'autre, donnez toutes les informations sur votre profil.
  • Sur Quora, tapez votre question (en anglais dans la barre de recherche en haut de la page). Une liste de questions similaires vous sera proposée. Si vous ne trouvez pas votre question ou de réponse qui vous convienne, vous pouvez la poser à la communauté. Sans réponse, vous pouvez pousser votre question auprès de quelques experts avec des crédits.
  • Sur Open2Leads, suivez en quelques clics les sujets et les membres qui vous intéressent. Faites-vous connaître en répondant ou en dialoguant. Créez une page entreprise (gratuit) avec vos supports : images, vidéos, documents texte. Recevez des alertes mail sur les sujets que vous voulez suivre.

Méthodologie et conseils

Quora, c'est 1,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Open2Leads, ce sont 2 000 professionnels du marketing en 6 mois.

  • Sur Quora, on peut gagner des crédits en répondant à des questions posées avec des crédits ou quand nos réponses reçoivent des votes. On peut ensuite utiliser ces crédits pour interroger des experts particuliers. Ces experts sont proposés par Quora en fonction des bonnes réponses qu'ils ont déjà apportées. Chaque membre de Quora fixe un nombre de crédits pour répondre aux questions ciblées.
  • Si vous suivez quelqu'un sur Quora et qu'il vous suit en retour, plus besoin de crédit pour l'interroger directement.

Vous pouvez poser des questions de manière anonyme.

  • Sur Open2Leads, vos apports peuvent être recommandés (uniquement en positif) par les autres membres. Vous pouvez facilement proposer un sondage avec votre question. Les experts de la plateforme sont regroupés par thème pour pouvoir les suivre plus facilement. Sur Open2Leads, n'hésitez pas à proposer des ressources (livres blancs) qui seront mises à disposition des autres membres.

Avantages

  • S'inscrire et poser une question est simple, rapide et gratuit.
  • On ne gagne de points que grâce à la qualité de ses réponses notés par les autres membres. En fonction du nombre de points sur Open2Leads, ou du nombre de crédits nécessaires pour interroger un expert sur Quora, on a une idée rapide de la qualité des réponses que l'on peut attendre.

Précautions à prendre

  • Quora ne fonctionne qu'en anglais.

Comment être plus efficace ?

Mieux utiliser les communautés

Quora et Open2Leads, sont surtout utiles pour asseoir son autorité. Il suffit pour cela de répondre aux questions. Il n'est pas nécessaire d'être un expert de pointe sur un sujet. Les thèmes abordés peuvent porter sur des marques ou sur des types de produit ou de service. Suivez toutes les questions qui se rattachent à votre univers pour pouvoir être présent. Sans spammer, mettez ponctuellement des liens externes vers votre contenu, c'est techniquement facile. Il faut toutefois être vigilant sur Quora car c'est une plateforme d'échange plus qu'un outil commercial.

Open2Leads affiche ouvertement une dimension plus commerciale. Plus qu'une plateforme communautaire d'experts, Open2Leads est là pour générer des leads. Le ton et les réponses qu'on y apporte sont donc plus libres que sur Quora. Cependant, c'est la qualité du contenu et la valeur apportée qui font les recommandations et les votes, et non l'auto-promotion commerciale.

Sur Quora, vous pouvez éditer et modifier votre biographie pour chaque thème que vous suivez. Pour faciliter l'accès à la plateforme et votre visibilité, il existe une rubrique " Questions sans réponse " sur Quora. Vous savez également qui pose des questions, qui contribue et qui suit les questions posées (Quora). Autant de contacts voire de leads potentiels.

Ces deux plateformes peuvent être d'excellents vecteurs de trafic si vos réponses sont pertinentes et notées par les autres membres. Sur Quora, les principaux contributeurs enregistrent jusqu'à 1 million de visites (source : Quora). Pour optimiser votre visibilité, partagez vos réponses sur les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

Utilisez ces services pour faire une étude de marché. Sur Quora, profitez de l'anonymat pour sonder vos produits ou ceux de vos concurrents. Sur Open2Leads, vous avez accès à tous les contenus. L'accès n'est pas limité aux discussions des groupes auxquels vous appartenez comme sur les réseaux sociaux professionnels.

Sur Quora, si quelqu'un fait un lien vers votre site ou votre blog depuis une réponse ou un commentaire, c'est un lien pris en compte par les moteurs de recherche comme Google.

Si vous avez un blog, regardez quelles sont les questions posées pour avoir des idées d'articles à publier. Répondez sur Quora ou Open2Leads en ajoutant un lien vers votre réponse.

Pensez comme un expert, pas comme un responsable marketing ou un commercial. N'essayez pas de vendre à tout prix. Privilégiez l'apport de valeur, l'influence, les connexions.

Repérez les questions posées dans votre domaine d'expertise pour y apporter des réponses sur des supports que vous maîtrisez (blog...). Si une question est posée et populaire sur Quora ou Open2leads, il est très probable que d'autres se la posent en dehors. Les deux outils sont des réseaux sociaux, vous pouvez enrichir la relation en la poursuivant IRL (In Real Life).

CAS Développer un business de PME avec Open2leads

Profil Open2leads

Mohamed Khodja, co-fondateur, Open2leads, @mkhodja1

Un réseau social dédié au développement commercial des PME

Open2leads est le réseau social du marketing BtoB. Il permet aux professionnels d'échanger et de partager leurs retours d'expérience sur des thématiques auxquelles toute PME est aujourd'hui confrontée dans son développement. Après quelques mois, le site comptait plus de 2 000 membres actifs. Il propose, grâce à son contenu riche et varié, des centaines de réponses d'experts du marketing et de la vente.

Un fonctionnement simple, efficace et rapide

Open2leads doit son succès à son principe de fonctionnement très simple qui permet aux experts de promouvoir leur savoir-faire (et celui de leur entreprise) et aux dirigeants et managers de trouver des réponses à leurs besoins.Open2leads se distingue des réseaux sociaux classiques par un fonctionnement qui n'est pas basé sur des groupes ou des communautés. Après une inscription rapide, on choisit jusqu'à trois thèmes (par exemple : relation client, achat/vente et génération de leads). À chaque connexion, seuls les sujets les plus commentés (selon nos thèmes) et donc les plus populaires, remontent sur notre profil. Ce qui permet d'interagir de manière ludique avec des professionnels qui partagent nos centres d'intérêts et de ne pas être pollué par de l'information non sollicitée.

Un réseau qui s'adapte aux besoins des professionnels

Depuis sa mise en ligne de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont vu le jour : téléchargement de livres blancs, possibilité de soumettre directement sa question à des experts, etc.Pour développer les mises en relation, Open2leads organise des soirées d'échanges thématiques avec ses experts.Le réseau capitalise sur son ergonomie et sa qualité de contenu diffusé gratuitement aux professionnels pour devenir un des acteurs incontournables dans la communication marketing digitale.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod