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La boîte à outils de la Publicité
Chapitre VI : La publicité 360°

Fiche 18 : Les applications mobiles

  • Retrouvez 19 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

Critères d'exigence pour une bonne application mobile


Résumé

Réels outils de communication, les applications mobiles viennent de plus en plus compléter le dispositif des plans médias.

Elles peuvent être gratuites ou payantes selon les objectifs de communication ou marketings fixés. Elles favorisent l'interaction avec la cible. Elles valorisent le one to one et par là même complètent certains dispositifs de CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) en stockant et en enrichissant les données clients.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La généralisation de l'utilisation des smartphones et des tablettes pousse les marques à intégrer les applications mobiles dans leur dispositif de communication. L'application permet à l'annonceur de faciliter l'accès à ses informations à sa cible. Informations pouvant avoir diverses facettes : jouer avec la marque, mieux connaître les offres ou situer les points de vente.

L'ensemble concourt à travailler l'image et à générer du trafic en direction de la marque. La décision de création d'une application s'accompagne d'un cahier des charges précis afin de déterminer sa vocation : information, jeux, localisation, promotions, etc.

Contexte

Compagnon du quotidien et assistant personnel, le smartphone permet d'accéder en illimité aux informations (payantes ou gratuites) et d'être en contact permanent et en temps réel avec une marque. La communication est mobile et multicanale. Le QR Code par exemple est un outil qui permet de " contacter " la marque rapidement. L'application doit avoir une réelle utilité et non être créée pour n'obtenir que de la visibilité. Elle dispose d'un vrai potentiel d'interaction, il est stratégique de la concevoir dans un but d'exploitation maximale. Il faut la faire connaître avec son contenu sur l'ensemble du dispositif opérationnel.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • L'application doit être visible et accessible. Référencée dans un magasin d'applications, le store comme l'Apple store.
  • L'application mobile dispose d'un contenu/descriptif clair et accrocheur dans la catégorie où elle sera positionnée.
  • Une petite icône associée permettra d'accentuer la reconnaissance visuelle.
  • Intégrer dans toutes les actions de communication la création de cette application afin de faciliter son téléchargement. Valoriser l'autopromotion.
  • Suivre les résultats comme le nombre de téléchargements ou tout indicateur lié à la performance, sans oublier le suivi des retombées médiatiques. Les bloggeurs peuvent en parler, la recommander.

Méthodologie et conseils

L'application mobile est une composante de la communication virale. Il est essentiel de bien connaître la cible. On entre de plein fouet dans le marketing one to one. L'enjeu est, entre autres, de surprendre l'utilisateur avec un dispositif amusant ou utile car il peut y puiser des informations. L'utilisateur est aussi un excellent prescripteur. Facebook, Twitter permettent la promotion de l'application.

Avantages

  • Elle facilite la relation one to one.
  • L'accès à une application mobile est simple et rapide.
  • Elle anime le territoire de la marque et s'intègre parfaitement dans une communication multicanale.

Précautions à prendre

  • Le contenu doit apporter une valeur ajoutée même pour un simple jeu. Le risque de désinstallation est possible si le mobinaute n'y trouve pas d'intérêt ludique ou informatif.
  • Une application doit régénérer son contenu sous peine d'être délaissée.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera