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Méthodologie

La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre III : Diagnostic marketing

Fiche 02 : Les 7-S de Mc Kinsey

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 juil. 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

Le cadre des 7-S a été mentionné la première fois dans The Art of japanese management, par Richard Pascale et Anthony Athos en 1981. À la même époque, Tom Peters et Robert Waterman exploraient ce qui rendait une entreprise excellente. Le modèle des 7-S est né lors d'une réunion de ces quatre auteurs en 1978. C'est un outil de l'entreprise globale de conseil en management McKinsey. Il est connu comme leur modèle des 7-S.

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Analyse approfondie de l'organisation


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Une organisation est un ensemble de variables interconnectées qui conditionnent sa performance et ses capacités de changement. Cet outil permet d'organiser une entreprise d'une manière globale et efficace.

Contexte

Dans le cadre de l'analyse d'une organisation ou de la mise en place d'une stratégie ou d'un programme de changement, les dirigeants devraient tenir compte de chacun de ces sept facteurs, pour être sûrs de la mise en oeuvre réussie. Ces facteurs sont à prendre en compte à la fois individuellement et collectivement, ils sont interconnectés. De plus, l'importance relative de chaque facteur peut varier au cours du temps en fonction des contextes internes ou externes à l'entreprise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Analyser chaque S : Style et comportement des managers ; Personnel, développement du potentiel humain ; Systèmes : processus, procédures formelles et informelles qui lient l'organisation ; Stratégie ; Structure : organisation des activités, des personnes... ; Compétences et savoir-faire ; Valeurs partagées.
  • Analyser les interconnexions. Pour obtenir une performance maximale, toutes les variables doivent fonctionner de façon cohérente.
  • Valider la cohérence de l'ensemble, dès que l'on agit sur une variable.

Méthodologie et conseils

Les 7-S de Mc Kinsey permettent de comprendre la dynamique d'une organisation et de mieux appréhender le changement.

Le modèle des 7-S est un modèle de gestion qui permet d'analyser toutes les variables pour la mise en oeuvre d'une stratégie réussie. C'est cet ensemble de variables interconnectées qui favorise sa performance et la réussite du changement. Il faut donc partir de la façon la plus neutre possible, sachant qu'a priori aucune variable n'est plus importante que les autres et que l'on ne peut agir sur une variable sans prendre garde aux autres.

Par exemple, si la stratégie d'une PME nationale est de s'étendre à l'international et d'exporter son savoir-faire en Europe mais aussi aux États-Unis et en Asie, il convient de mettre en place une structure internationale avec une direction marketing et un réseau commercial, d'organiser le système d'informations et les processus internes, de développer une culture internationale et un style de management approprié et de repérer les nouvelles compétences à acquérir pour l'ensemble des collaborateurs (maîtrise de l'anglais, management de projet...) ou les profils à recruter.

Avantages

  • C'est un outil de diagnostic pour mieux analyser l'efficacité des organisations.
  • C'est un guide pour le changement des organisations.
  • Il associe des éléments rationnels (structure...) et des éléments émotionnels (valeurs partagées...).
  • Il donne une vue globale tout en permettant une analyse fine.
  • Il permet l'action sur tous les 7-S en parallèle et sur leur interconnexion.

Précautions à prendre

  • L'analyse du poids de chaque variable est à faire en situation dans le contexte propre à chaque organisation.
  • L'analyse des interactions entre les variables est aussi importante que l'analyse des variables elles-mêmes.
  • Le poids des variables peut changer avec le temps et le contexte de l'entreprise.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod