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Méthodologie

La boîte à outils de la Prise de décision

Chapitre III : Les 5 Pourquoi ou 5W (Why)

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Prise de décision

8 chapitres / 59 fiches

Être exhaustif dans son questionnement

Résumé

Avant toute décision, la problématique doit être étudiée dans sa globalité afin de n'omettre aucune information utile à la prise de décision. Une fois la décision prise, le décideur devra s'assurer qu'elle réponde positivement à la problématique initiale. La méthode des 5 Pourquoi ou des 5W est une approche pragmatique pour analyser un sujet en détail, sans prendre le risque d'omettre des informations capitales.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Cet outil peut être utilisé suivant deux angles distincts.

  • Dans sa forme classique plutôt adaptée à la résolution d'un problème, il permet d'identifier la vraie cause par 5 itérations de Pourquoi - à la manière des enfants qui devant une information posent plusieurs fois la question " Pourquoi ? ". Ceci permet de ne pas se satisfaire de la première cause identifiée.
  • Dans sa forme étendue, il apporte les éléments clés de validation d'une décision donnée en posant les questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment et pourquoi ? (Méthode des 5W). L'analyse de la solution au travers de ces cinq axes valide la solution dans sa faisabilité.

Contexte

Les 5W sont utiles pour analyser une problématique, décrire une situation ou une solution en adoptant une attitude interrogative systématique. Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l'ordre dans les idées. Elles sont utilisées à différents moments dans le processus décisionnel : pour poser un problème, pour rassembler des informations et les mettre en forme, pour chercher les causes probables, les options possibles et pour préparer un plan d'action.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Énoncer clairement l'objet de la décision et le problème déclencheur : décrire la problématique et les enjeux, expliciter l'environnement décisionnel et les contraintes liées.
  • Étudier le sujet en l'interrogeant : demander " Pourquoi ? " si c'est pour rechercher une cause, utiliser un " W " si c'est une solution.
  • Trouver une solution claire à cette question : la réponse doit être précise et objective, sans zone d'ombre.
  • Répéter les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire. Pour la méthode des Pourquoi, se limiter aux six questions.
  • Méthodologie et conseils

    Déployer la méthode avec les personnes directement concernées afin d'identifier les véritables causes et prendre la décision la plus appropriée en restant le plus factuel possible. Exemple de questionnement :

    • Who/Qui : Qui est impacté par la décision ou le problème ? Qui sont les acteurs de la décision ? Qui est à l'origine de la décision ?
    • What/Quoi : De quel type est la décision ? Quel est l'objet de la décision ? De quoi parle-t-on ? Quel est le problème à résoudre ?
    • When/Quand : Quand le problème est-il apparu ? Quand devons-nous rendre la décision ?
    • Where/Où : Quel est l'environnement du problème et de la solution ?
    • Why/Pourquoi : Pourquoi ce problème est-il apparu ? Pourquoi faut-il rechercher une solution ?
    • How/Comment : De quelle manière allons-nous atteindre nos objectifs ? Comment allons-nous prendre la décision ? Comment sera-t-elle mise en place ?
    Avantages
    • Cet outil permet de rechercher les causes profondes d'un dysfonctionnement ou d'une situation qui pose problème et d'y répondre en toute connaissance de cause.
    Précautions à prendre
    • Il convient de respecter deux règles : s'occuper des faits qui se sont réellement déroulés et les décrire d'une façon objective et précise.

    Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould