Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement

Chapitre IX : Le seau de poissons

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Déterminer les éléments identitaires potentiellement bloquants

En résumé

Un projet de changement peut remettre en cause des éléments en apparence insignifiants mais dont l'importance est grande en raison des symboles qu'ils véhiculent. Des petits détails comme le fait pour des marins pécheur de pouvoir rapporter chez eux un seau de poisson peuvent être des éléments identitaires forts. Les remettre en cause c'est potentiellement détruire l'identité de ceux qui en bénéficient et créer des situations de blocage. Pour faire adhérer les personnes et réussir les projets de changement, il est important de détecter très tôt ce que nous appelons les seaux de poissons.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Il est une histoire que l'on raconte souvent en gestion du changement et qui est devenue une forme de dicton, celle du seau de poissons. Dans un port de pêche, il y a eu un projet de transformation du statut du marin pêcheur. Ce projet a été conduit dans une logique de concertation et de co-construction avec les principaux intéressés avec de nombreux groupes de travail. Après un long travail de préparation, le nouveau statut a été mis en place. À la surprise générale, les marins pêcheurs se sont mis en grève peu de temps après cette mise en place prétextant une dégradation de leurs conditions de travail et une non-adéquation de leur nouveau statut alors qu'ils avaient participé à la formalisation de ce dernier. L'analyse en profondeur de cette situation a montré qu'au-delà des revendications formelles, le projet avait négligé un élément identitaire créant un sentiment de perte de repères. Cet élément omis était relativement insignifiant car il s'agissait de la possibilité pour les marins pêcheurs de ramener chez eux pour leur consommation personnelle un seau de poisson. Ce n'est pas tant la valeur vénale de ce seau qui est importante mais symbolique et identitaire. Par ce seau, le marin pécheur affirmait son identité et sa fierté professionnelle à sa famille et à son entourage. Symboliquement il ramenait à la maison, le fruit de la pêche marquant ainsi le résultat de son travail et courage. Le fait que cela n'ait pas été intégré dans le nouveau statut est une erreur et une mauvaise prise en compte des symboles par lesquels s'exprime l'identité des participants.

Contexte

L'analyse des seaux de poissons ou des éléments identitaires des personnes concernées par un changement se fait en général au début d'un projet avec la marguerite sociologie (cf. outil 14).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier le ou les seau(x) de poissons. En questionnant les principaux bénéficiaires du changement avec des questions du type : Quels sont les avantages auxquels vous tenez le plus ? Quels sont les petits plus que vous appréciez ? Quels sont les éléments de la tradition auxquels vous tenez ?
  • Appréciation des seaux de poissons. En fonction des seaux de poissons détectés et de leur importance, des actions spécifiques peuvent être envisagées.

Méthodologie et conseils

Dans tous les projets de changement il y a un ou plusieurs seaux de poissons parfois visibles parfois dissimulés. Celui qui est en charge du projet de changement doit impérativement les déceler et les appréhender en termes de contraintes et d'opportunités pour le changement en cours. Il faut apprécier la valeur symbolique et identitaire de ces derniers et comment ils incarnent ou freinent le changement poursuivi.

Avantages

  • L'expression " seau de poissons " intrigue et donne une note quelque peu maritime à un univers gestionnaire très rationnel. C'est une manière d'apprendre à connaître l'autre.

Précautions à prendre

  • Les seaux de poissons sont souvent des petits détails et attentions à ne pas négliger. Ils constituent des formes de reconnaissance que l'on oublie bien souvent dans l'urgence des projets de changement.

David Autissier, Jean-Michel Moutot