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Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement

Chapitre IX : Le daily management

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Informer/former de manière progressive et répétée les managers

En résumé

Le daily management consiste à distiller sur des périodicités allant du jour au mois des contenus de formation au management avec des formats papiers mais surtout électroniques. Cette forme d'information/formation par petites touches et de manière régulière est très utile dans des projets de changement où la transformation est progressive.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

De nombreuses entreprises s'interrogent sur les modalités de formation de leurs managers. La formation classique présentielle de contenu semble avoir vécu, même si elle correspond encore à des besoins. Le développement du e-learning, les serious games et les approches participatives du type co-développement ont modifié l'offre de formation.

La demande quant à elle s'est modifiée. Il y a de moins en moins de managers qui n'ont eu aucun enseignement en management dans leur formation initiale. Les difficultés d'allocation de temps et la pression des agendas font que des formats courts et individualisé sont privilégiés. D'autre part, les participants veulent être actifs dans les formations.

Le daily management constitue une des voies innovantes. Par des médias numériques il diffuse de l'information de manière progressive sur une durée en relation avec un projet de changement.

Contexte

Le daily management peut être mobilisé dans les phases d'information et de formation d'un projet de changement. Il peut être utilisé de manière spécifique pour la cible des managers quant à l'évolution de leur rôle, posture et pratiques dans le cadre d'un projet de changement où ils sont tout autant bénéficiaires que relais.

Étapes

Le contenu de la formation en management est mise en scène avec un média et adressé aux participants par petites touches selon une périodicité définie à l'avance. Le daily management se définit par 4 items :

  • Le contenu. Il s'agit des sujets de formation (gérer une situation de crise, gérer un nouvel arrivant, gestion des affects, etc.).
  • La forme. Le contenu est proposé avec des dessins, des schémas, des fiches organisées en différents niveaux.
  • La périodicité. Les contenus sont adressés tous les jours, semaines, mois selon le projet de professionnalisation envisagé.
  • Les médias. Le web couplé à l'e-mail constitue une base, mais cela peut être relayé sur les tablettes et les téléphones portables.

Méthodologie et conseils

Une entreprise a formé ses managers à de nouvelles façons de gérer une équipe à l'occasion d'un projet de réorganisation en lançant une opération intitulée " Les 100 jours du manager ". Chaque semaine, les managers recevaient sur leur téléphone portable un message avec un dessin illustrant un comportement type du manager. Le dessin, illustratif et amusant, a créé l'attention des personnes. Ce dessin était ensuite relayé par un contenu sur un site intranet.

Avantages

  • Le daily management se marie bien avec les nouvelles technologies de l'internet mobile et les attentes nomades de la société. La formation peut être faite en plusieurs séquences à des moments choisis par les utilisateurs. Le portage des dispositifs de formation par la technologie web et mobile permet un accès au dispositif sans contrainte de temps et de d'espace.

Précautions à prendre

  • Il faut cependant s'assurer auprès des intéressés de la pertinence du média et du contenu. Il convient d'avoir également des éléments de contrôle quant à la lecture des différents contenus transmis et de la bonne utilisation de ces derniers. Un dispositif de daily management pour réussir son objectif doit faire le buzz, c'est-à-dire surprendre, attirer et intéresser la cible concernée.

David Autissier, Jean-Michel Moutot