Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

Chapitre VI : La revue de presse

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
©

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

UN GENRE JOURNALISTIQUE

En résumé

La revue de presse permet de suivre ce qui se passe dans son secteur d'activité, notamment chez les concurrents.

Elle permet aussi d'apprécier l'impact de votre communication avec les médias.


http://goo.gl/BJUXy



Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La revue de presse est l'outil idéal pour analyser les retombées de vos actions dans la presse et pour améliorer vos relations avec les journalistes. Il n'y a pas de meilleure méthode pour connaître les différents supports, découvrir les signatures, les sujets de prédilection des journalistes. Elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Elle informe les cadres sur leur secteur d'activité. Elle motive le personnel. Elle n'est diffusée qu'en interne. Le press-book sélectionne les articles les plus positifs parus durant une année. Il peut être diffusé aux clients et partenaires de l'entreprise.

Contexte

Une revue de presse s'adresse à un public déterminé. Son contenu varie selon la cible visée (direction générale, encadrement, expatriés, opérateurs, tout le personnel). Les revues de presse d'actualité dites institutionnelles permettent à l'entreprise ou l'organisation de se tenir au courant de ce qui se dit sur elle ou de ce qui se déroule dans son secteur d'activité. Il existe aussi des revues de presse " produits ", des revues de presse " documentaires " et des " piges " audiovisuelles (retranscriptions des interventions à la radio ou la télévision). Avec l'introduction d'Internet dans les entreprises, les revues de presse sont de plus en plus fréquemment numérisées et comportent un volet d'analyse des conversations sur les réseaux sociaux.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez la cible, la périodicité et le délai de diffusion. Une revue de presse peut être réalisée chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Quotidienne, elle suit l'actualité. Hebdomadaire, elle privilégie l'analyse. Mensuelle, elle peut comporter des dossiers et des enquêtes. Le délai de diffusion dépend de la cible. Les cadres supérieurs en ont besoin dès 8 heures du matin. Il est suffisant de la distribuer à 11 heures à l'ensemble du personnel.
  • Choisissez la forme. Vous avez le choix entre reprendre des articles (reproduction) ou en faire une synthèse.

Méthodologie et conseils

La revue de presse ne doit jamais être un pavé indigeste. C'est un outil de travail qui doit être facile à lire. Sa lecture ne doit pas prendre plus d'une demi-heure. Lorsque vous citez seulement des extraits d'un article, vous devez le signaler.

Des sociétés spécialisées peuvent se charger de réaliser pour vous des revues de presse. Lors de votre abonnement, vous préciserez les critères de surveillance et les profils de sélection qui vous intéressent. À titre d'exemple, l'Argus de la presse analyse plus de 17 000 parutions en France et à l'étranger. Une dizaine de sociétés fournissent des prestations voisines.

Avantage
  • La revue de presse est un outil de veille pour une entreprise. Elle lui permet de se situer dans son secteur d'activité et d'utiliser à bon escient l'actualité pour prendre des décisions stratégiques.
Précaution à prendre
  • Une revue de presse ne doit pas censurer certains articles ou informations sous prétexte qu'ils sont négatifs pour l'entreprise ou l'organisation. C'est un mauvais calcul. Ces " mauvaises " informations finiront par filtrer et prendront une importance démesurée. Il vaut mieux alors abandonner toute idée de revue de presse.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD