Recherche
Se connecter
Méthodologie

La communication du changement

Chapitre : La communication du changement

  • Publié le 27 nov. 2017
©

La communication du changement

5 chapitres / 0 fiches

Il est impossible de ne pas communiquer

À partir de l'observation de deux personnes dans un train qui échangent par le regard leur point de vue sur un incident proche sans se parler, Watzlawick

Watzlawick P., Helmick Beavin J., Jackson D., Une Logiquede communication, Seuil, 1967.

a avancé l'idée qu'il était impossible de ne pas communiquer. Le fonctionnement collectif passe obligatoirement par les interactions et l'échange d'informations à l'occasion d'actes de communication. Ces actes peuvent être des échanges en face à face ou encore la production de documents à visée informative et explicative. Un projet de changement est un moment spécifique de construction collective qui nécessite de nombreux échanges pour régler la difficulté de faire quelque chose de nouveau ne faisant pas appel à des routines et fonctionnements connus.

Tout est communication dans un projet de changement

Le changement est un processus qui oriente les actions des personnes vers un but à construire. La finalité du changement n'existe pas et c'est seulement la mise en action des personnes qui lui donneront corps. Or pour que ces personnes s'engagent, elles ont besoin d'un minimum de visualisations de cette cible. La communication construit la cible sous la forme d'une maquette du réel qui donne une représentation du changement et de son point d'arrivé. La communication n'accompagne pas le changement, elle participe à sa construction en émettant des états de celui-ci en cours de construction. La communication d'un projet de changement se matérialise par différentes productions que les outils suivants permettent, construisent et organisent.

David Autissier, Jean-Michel Moutot