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Méthodologie

La boîte à outils de la Publicité

Chapitre VI : Internet

  • Retrouvez 19 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

Le facilitateur de la mobilité, de la multiconnexion et du multitasking


Résumé

L'usage d'internet en France devient la norme chez les particuliers comme dans les entreprises. Les premiers sont de plus en plus connectés et simultanément, favorisant le multitasking (TV, smartphone, tablette, ordinateur). Pour les secondes, leurs plans médias intègrent donc naturellement et pleinement des actions de communication associant le numérique.

Les régies publicitaires elles aussi proposent désormais des offres internet très ciblées et créatives aux annonceurs.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Toucher la cible à tout moment, tout en augmentant la visibilité de l'offre de communication, tels sont les enjeux auxquels est soumis internet.

Connecté à toute heure, l'internaute peut consulter plusieurs pages simultanément, aller vers un site, un blog, un réseau... Cet espace mondial lui offre aussi la possibilité de prendre la parole.

Contexte

Média incontournable aux tarifs encore abordables comparé à d'autres, il offre l'avantage d'être en évolution permanente et interactif. Les annonceurs n'hésitent pas à inciter les internautes à prendre la parole, à échanger, à créer du contenu de marque. Même si internet présente une multitude d'actions de communication et d'interactions avec la cible, il n'en reste pas moins que la concurrence y est forte. Les actions proposées sont souvent créatives pour parvenir à se démarquer. L'enjeu est de bien identifier ses consommateurs pour les toucher efficacement, grâce au ciblage comportemental et au maillage de la Toile.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier précisément la cible et son mode d'utilisation d'internet. En France, on frôle les 30 heures de connexion par mois et par individu.
  • Trouver une idée créative afin de se démarquer des concurrents particulièrement dans le cas d'une communication essentiellement orientée web. Le succès d'une campagne postée sur la Toile est lié à sa puissance créative et sa pertinence.
  • Déterminer le contenu afin de savoir si l'on veut faire participer la cible à la campagne de communication.
  • Accepter la prise de parole de l'internaute, sa critique positive ou négative. Savoir la gérer et mettre en place un mode d'échange.
  • Tracer sa campagne de communication via un community manager, entre autres, afin de suivre les réactions, l'implication de l'internaute face à la publicité et au message qui lui sont destinés.

Méthodologie et conseils

La réussite d'une communication publicitaire sur internet, c'est l'intégration de nombreux déterminants qu'il faut parfaitement identifier : objectifs à atteindre, maîtrise des freins et motivations de la cible à toucher comme son comportement face à internet.

Une communication publicitaire sur le web est efficace si elle associe une bonne dose de créativité pour surprendre et se démarquer des concurrents. L'identification d'une publicité par l'internaute c'est lui assurer une viralité.

Avantages

  • Internet permet aujourd'hui aux entreprises de communiquer facilement avec leur cible et à tout moment.
  • Les offres des régies assimilent le multitasking, ce qui favorise une meilleure visibilité.

Précautions à prendre

  • La mise en place d'une communication publicitaire via internet suppose un suivi de l'action et une interactivité avec sa cible. Une mauvaise acceptation par la cible du message publicitaire peut entraîner des dérives du message, pouvant nuire à l'image de l'annonceur.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera