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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

Chapitre V : Instagram

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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TROIS LEVIERS D'ACTION


En résumé

Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos avec ses abonnés sur smartphone. Différents filtres sont disponibles pour personnaliser les photos. Les personnes qui sont abonnées peuvent noter, commenter les images (Instagram appartient à Facebook depuis 2012).

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Média social très apprécié des jeunes adultes, Instagram permet d'améliorer la visibilité d'une entreprise. C'est une manière nouvelle d'enrichir et de mettre en valeur son identité et son image de marque. C'est un aussi un vecteur pour établir une relation de proximité avec les publics de l'entreprise. Publier des photos démontre le savoir-faire professionnel et le dynamisme de l'entreprise. Instagram contribue ainsi à générer de l'engagement, à favoriser le partage et à développer la e-réputation. Autre objectif : recruter de nouveaux fans et fédérer une communauté participative.

Contexte

D'une manière générale, les photos ont un potentiel viral énorme, elles génèrent 4 à 5 fois plus de " likes " et de partages qu'un post contenant seulement du texte. Instagram, en particulier, connaît un taux d'engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook. Il semble donc incontournable de compléter son dispositif de communication digitale en intégrant ce média social.

En étant présents sur Instagram, vous détecterez vos ambassadeurs de la marque ; compter sur eux pour relayer des images, voire produire des visuels. Favorisez l'UGC (User Generated Content) : incitez les fans à contribuer à alimenter le compte de la marque avec leurs propres contenus.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créer votre compte Instagram sur l'application mobile (Apple Store ou Google Play) en renseignant votre profil public avec l'adresse Web de votre site et une courte présentation de l'entreprise en 150 caractères.
  • Proposez un contenu exclusif et valorisant : alternez les photos " corporate " avec des images plus spontanées, prises sur le vif.
  • Intervenez via les hashtags en rapport avec votre secteur d'activité. Commentez les photos.
  • Suivez les comptes des influenceurs de votre secteur (les hashtags vous aideront à les trouver) ; suivez également vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires.
  • Synchronisez votre compte Instagram avec les autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Utilisez Instagram pour le flux d'information ; capitalisez ensuite ces images dans vos tableaux Pinterest.

Méthodologie et conseils

Commencez par publier régulièrement des photos et des vidéos puisqu'Instagram permet également de le faire. Les formats créatifs et originaux sont à privilégier, c'est l'esprit même d'Instagram.

Pensez à fédérer votre communauté autour d'un hashtag spécifique ou porteur en termes d'image.

Avantage
  • Avec l'omniprésence des Smartphones et tablettes, vos partenaires et de vos interlocuteurs sont des photographes en puissance. Impliquez-les dans votre stratégie de communication. Par exemple, en les invitant à participer à des concours de photographies sur des sujets d'actualité pour vous.
Précautions à prendre
  • Soyez vigilants sur l'utilisation et le partage des photos d'un point de vue légal ; respectez le droit à l'image.
  • Ajoutez des " hashtags " dans vos commentaires pour améliorer la recherche et le référencement.
  • Activez les notifications pour être informé des mentions " J'aime ", commentaires, nouveaux abonnés et savoir si votre marque est identifiée sur une photo.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD