Recherche
CONFERENCE

Tendances marketing : Communication corporate et marketing

  • Intervenant :
  • Durée totale : 31 min
  • Publié le | Mis à jour le

Tendances marketing : Communication corporate et marketing

Intervenant :
Durée totale : 31 min
Publié le | Mis à jour le
Français

Le rapprochement du marketing et de la communication évoqué par Mercedes Erra lors de la keynote d'ouverture du Marketing Day ? Anne Méaux, spécialiste de la communication corporate, le confirme ! Pour la Fondatrice et présidente d'Image 7, la frontière entre ces deux métiers autrefois bien distincts - l'un communiquait, l'autre vendait - s'atténue sous l'effet des évolutions de la société.

  • Imprimer

Les entreprises d'aujourd'hui reflètent une certaine idée du monde et développent le sentiment d'appartenance. "Il ne s'agit donc plus seulement de véhiculer une bonne image de l'entreprise : à ce besoin s'ajoute celui d'exemplarité et de partage", explique Anne Méaux, qui rejoint ici encore Mercedes Erra et ses "consommateurs en quête de sens".

Sous les effets conjugués des nouveaux codes de l'opinion, de la suspicion généralisée qui touche les élites, de l'infobésité et de l'inversion du sens de la communication, les entreprises n'ont plus le monopole de l'information.

Et dans ce contexte, communication et marketing se rejoignent. On passe d'une communication institutionnelle à une communication beaucoup plus anglée et personnelle, où des individus deviennent des ambassadeurs et dialoguent sans intermédiaire. Les images se construisent sur les réseaux sociaux, les entreprises recherchent des actions hors médias (sponsoring, mécénat, partenariat), et communiquent sur des idées et des valeurs plutôt que de s'exposer. En bref, "la communication ne se décrète plus, elle se prouve" !