Recherche

En Chine : le marché du voyage en ligne explose en Chine

Publié par le | Mis à jour le

Le marché en ligne du voyage chinois a atteint un chiffre surprenant en 2013. En effet, les dépenses des touristes chinois s’élève à 7,5 milliards d’euros (*). Le nombre de réservations de voyage en ligne enregistrerait une croissance à deux chiffres jusqu’en 2015 ce qui prouve le succès de l’industrie du voyage sur le web chinois.

  • Imprimer

 

Le mélange Internet/tourisme est donc devenue la recette préférée des Chinois en 2013 et à révolutionner leu manière de voyager. Le consommateur peut désormais prévoir, organiser et réserver son voyage en ligne et éviter les quelconques obstacles qui peuvent apparaître dans le monde physique.

 

Pourquoi ?

 

Cet essor serait la conséquence du développement progressif de la classe moyenne et du revenu disponible. Aussi, avec l’enrichissement global du pays et la nécessité de voir la consommation intérieure soutenir sa très forte croissance, la durée des congés payés annuels ne cesse d’augmenter.  L’assouplissement  des restrictions gouvernementales en matière de visa pour les voyages à l’étranger serait également un facteur clé de cette tendance en Chine. Grâce aux facilités qu’offre Internet, il est aujourd’hui davantage facile d’organiser tout son voyage en ligne.

 

Croissance du e-tourisme

 

Les chinois utilisent de plus en plus Internet pour gérer leurs réservations de départs en voyage. Le marché du tourisme a dépassé celui du Japon et s’avère être aujourd’hui le plus grand d’Asie. Les agences de voyage en ligne ne cessent de se développer et continuent d’offrir beaucoup de circuits touristiques, très prisés des touristes chinois.

Décryptage de David, responsable Emarketing d’une agence de voyage(**)

La concurrence se fait beaucoup ressentir de nos jours. Les différents acteurs du voyage en ligne sont en effet les agences de voyages en ligne, les sites et blogs spécialisés, les sites d’avis de voyageurs ou encore les comparateurs de sites. Les plus grands sites internet pour réserver restent Elong, Ctrip et Qunar sur le web chinois qui proposent en effet de bonnes affaires à un prix très compétitif, surtout pour les billets d’avion. Ils se mettent de plus en plus à proposer des services complémentaires, réservation d’hôtels et aujourd’hui des séjours organisés.

 

 

 

Ctrip est un des leader du voyage en ligne en Chine. Créé en 1999, cette société est basée à dans toutes les villes de China, avec des agences à Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen, Hong Kong, Xiamen, Wuhan, Chengdu, Qingdao.. . ( 45 villes au total) . La société est cotée au Nasdaq et a installé son siège aux Iles Cayman.

Le leader du voyage en ligne s’est renforcé en faisant l’acquisition de TourForFun, spécialisé dans les voyages à l’étranger, notamment aux Etats Unis. Cette acquisition dépasserait les 100 millions de dollars d’après la presse spécialisée. En 2013, la société a racheté pas moins de cinq entreprises du secteur  (Kuxun un moteur de recherche de vol, Economy Hotel Manager, Chanyouji un réseau social de voyageurs, Yongche et eHiCar Services, eds services de location de voiture)

Ctrip fait face à Qunar également coté au Nasdaq depuis novembre 2013, qui est valorisé à plus de trois milliards de dollars. Plus d’informations (***)

 

De plus, les chinois ont pour habitude de chercher le maximum d’informations sur Internet (forums, discutions, réseaux sociaux) avant de prendre leur décision. On parle de e-voyageur. Les chinois représenteraient le segment majoritaire des grands hôteliers et sont les premiers parmi les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) à dépenser le plus en termes de dépenses en ligne.

Pour ces différentes raisons, il est important pour les acteurs du voyage en ligne de respecter quelques facteurs clefs de succès tels que la création d’un design et d’un contenu adapté à la culture chinoise, une bonne navigation et ergonomie ou encore un hébergement en chine.

 

L’influence des réseaux sociaux

 

Les chinois ont pour habitude de se renseigner avant de partir et les commentaires des autres voyageurs sont l’information la plus fiable. La majorité de la population ne fait pas confiance dans les institutions, ni dans les médias, le bouche à oreille est pour eux le seul vrai moyen de savoir si la destination va leur convenir.

En 2014, une seule présence sur Weibo ne suffit plus dans le milieu touristique. Les acteurs du voyage se doivent d’avoir une multi-présence, forums, magazine online, weibo

Source ****

 

Au pays des 400 millions d’internautes, le tourisme en ligne connait un boom spectaculaire. Les grandes plateformes de e-billets peuvent en témoigner. La Chine est donc devenue la 2ème puissance économique mondiale, le 1er pays en terme d’internautes (564 millions), le 1er pays en termes de touristes se rendant à l’étranger (83 millions) et le 1er pays en terme de cyber acheteurs (242 millions). L’Empire du milieu s’impose donc sur de nombreux tableaux au sein du paysage mondial.

 

Sources :

(*) Marketing-Chine

(**) CFA Voyage

(***)Ctrip IresearchChina

(***) CIC

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

Voir la fiche
Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]

Eram se lance en Chine

Eram se lance en Chine

Eram se lance en Chine

occasion de ses 90 ans la marque accelere son expansion l international et implante sur le marche chinois par le biais de La Boutique France [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et mars Paris la conference China Connect decryptera ecosysteme digital chinois avec une quarantaine de top executives Au programme [...]

China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

Journee sur innovation marketing et le social commerce qui se deroulera pour la premiere fois Shanghai et reunira les experts des tendances [...]

China Connect

China Connect

China Connect

Le plus grand rassemblement europeen experts des tendances de consommation chinoises et des innovations en matiere de marketing digital et mobile [...]

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Le voyagiste en ligne Expedia annonce la promotion de un de ses responsables Mark Okerstrom au poste de dg la suite du depart du patron du groupe [...]