Recherche

États-Unis : Best Of des campagnes pour la Saint-Valentin

Publié par le - mis à jour à
États-Unis : Best Of des campagnes pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, les Américains vont dépenser plus de 17,6 milliards de dollars pour faire un cadeau à l'être aimé. Bijoux, fleurs, parfums, vins... tout est prêt pour fêter dignement l'événement. Sélection de campagnes américaines consacrées à la Saint-Valentin.

  • Imprimer

Malgré la récession, la consommation des Américains à l’occasion de la Saint-Valentin (ce mardi 14 février) progresse de 8 %, en moyenne, par an. Selon une étude de la National Retail Federation, les Américains vont dépenser, au total, 17,6 milliards de dollars pour cette fête. 74 dollars, en moyenne, par personne. Les hommes dépensent, en moyenne, 169 dollars en fleurs, bijoux, habillement et cartes de vœux, soit le double des femmes. Les magasins discount reçoivent la majorité du trafic (37 %), suivis des boutiques spécialisées (20 %), des sites internet (19%), des joailleries (10,5%) et des enseignes de prêt-à-porter spécialisées (6,5%).

Teleflora fait son bouquet garni avec Adriana Lima

Teleflora, l’un des plus grands fleuristes américains, a lancé sa campagne pendant le Superbowl, le 5 février, qui a rassemblé près de 100 millions de téléspectateurs, selon Nielsen Ratings. L’achat d’espace publicitaire aurait coûté à la marque trois millions de dollars pour 30 secondes. Le spot met en scène Adriana Lima, connue aux États-Unis pour les campagnes de Victoria‘s Secret. 20% de réduction sont accordées avec le code VIDEO.

Le joaillier Tiffany & Co lance une campagne mobile, avec son application What Makes Love True. En alliant social media, brand content et e-commerce, cette appli entend établir un lien personnel, émotif et commercialement efficace entre la marque et ses clients. Sur Facebook, le joaillier américain David Yurman invite, quant à lui, ses fans à partager leurs photos prises avec un être cher et à voter pour leurs favorites. À l’issue du concours Share Your Love, un bracelet du créateur sera attribué au gagnant.

Moët et Chandon sabre le champagne rosé

Moët et Chandon présente une vidéo on line pour son service de customisation, baptisée Tag Your Love. Ce spot de 90 secondes invite les clients de la marque à personnaliser leurs bouteilles de champagne rosé avec des tags roses du type I Love You, Marry Me ou Sweetheart. Lancé pour la Saint-Valentin, ce service est aussi proposé pour la fête des Mères ou pour annoncer la naissance d’une fille.

OpenTable ajoute un couvert pour la Saint-Valentin 

Le site leader des réservations de tables de restaurant OpenTable entend lui aussi profiter de cette soirée lors de laquelle les Américains devraient dépenser près de 3,5 milliards de dollars pour dîner avec leur Valentine. Le site a lancé une campagne display pour proposer une sélection de restaurants et de menus à travers toutes les grandes villes américaines. Particularité de cette Saint-Valentin 2012 : près d’un tiers des utilisateurs a choisi de célébrer non pas le 14 février, mais le samedi précédent, le 11 février.

De nombreuses autres marques et sites internet aux États-Unis comme ailleurs, se servent de cette fête pour envoyer une newsletter avec entre autres, une sélection de produits thématiques, accompagnée, idéalement, d’un call for action.

Shirley Pellicer

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin 10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

A l'occasion de la Saint-Valentin, les marques laissent parler leur coeur. Découvrez 10 campagnes marketing créatives et inspirantes.

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Oreo ouvre une caverne à biscuits, 8 fonctionnalités [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]