Recherche

Le Superbowl, royaume de la publicité

Publié par le - mis à jour à
Le Superbowl, royaume de la publicité

90 millions de téléspectateurs américains ont suivi la 46e finale du Superbowl. Séduits par l'événement, les annonceurs déboursent des millions de dollars pour passer une minute à l'écran. Cette édition a été marquée par la forte présence des constructeurs automobiles. Illustration en vidéos.

  • Imprimer

Le Superbowl fait figure de rendez-vous immanquable aux États-Unis. La preuve, plus de 150 millions de personnes ont regardé la 46e édition de la finale du championnat de football américain ce dimanche 5 février, opposant les New England Patriots aux New York Giants (17-21). Soit l'événement télévisé le plus regardé de l'histoire aux États-Unis.

Mais au-delà d'un affrontement musclé, le Superbowl est aussi un temple de la publicité. Cette année, 70 marques y proposent des spots souvent inédits et présentés comme de véritables divertissements, dont la durée peut aller jusqu'à plusieurs minutes. De quoi alourdir la facture d'un annonceur, puisque le prix moyen d'un spot de publicité de 30 secondes durant ce Superbowl atteint les 3,5 millions de dollars.

Ce Superbowl 2012 a été marqué par une majorité de publicités de marques automobiles. Retour sur les cinq meilleurs spots autos qui ont marqué cette édition 2012. 

- Volkswagen rejoue Star Wars avec une chorale de chiens

Volkswagen exploite jusqu'au bout le filon Star Wars. Après avoir lancé l'an dernier une campagne mettant en avant l'univers du côté obscur de la Force pour sa Passat, la marque allemande reprend une nouvelle fois la Marche impériale de la bande originale de Star Wars pour son nouveau spot publicitaire. Seule différence, la musique est, cette fois-ci, jouée par une chorale de chiens. Pas de voiture donc, juste un chœur de canidés en train d'aboyer et déguisés à la façon des personnages-phares de la trilogie.

- Chevrolet joue à fond la carte de l'humour

Chevrolet signe une campagne assez déroutante pour sa légendaire Camaro. Le pitch : pour récompenser leur fils fraîchement diplômé, des parents s’apprêtent à lui offrir un réfrigérateur. Seul hic, le cadeau est placé juste à côté du cabriolet de la marque américaine. La suite ci-dessous…

- Audi contre les vampires

Le constructeur allemand surfe sur la vampire mania. Pour vanter les mérites de son S7 Sportback et de la puissance de ses diodes, la marque aux anneaux parodie avec humour tous les codes des films de vampires : pleine lune, soirée animée dans une forêt, musique rock…

- Kia donne un coup de fouet au rêve américain

Un marchand de sable qui rate son dosage et le rêve s'emballe. Terminés les rêves hantés de chansons mièvres (au début du spot, "Mr Sandman" de The Chordettes), Kia passe la vitesse supérieure et requiert les services du groupe de rock Mötley Crüe et de la top model Adriana Luma pour promouvoir sa Optima.

- Toyota refait le monde

Pluie amincissante, plante anti-cambrioleur, massage de dos par un officier de police… Pour faire la promotion de sa Camry, le constructeur japonais cherche à réinventer le monde. But de l'opération : montrer que tout est possible, y compris rouler en Toyota Camry.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Alors que l'INPI enregistre 3,7 millions de marques déposées, le nom demeure pourtant un élément de différenciation. Chiffres-clés et conseils [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]