Recherche

Richemont, LVMH : le luxe se dévoile

Publié par le

La transparence est une tendance forte de ce troisième millénaire débutant. Le luxe s'y met, en ouvrant ses ateliers. Comme Richemont Mansions en Asie ou LVMH en France, en octobre.

  • Imprimer

La transparence : tout dire, tout exposer aux yeux et aux oreilles du monde, tout dévoiler… au risque de tout banaliser ou de tout démystifier. Y compris le luxe ? À Shanghai, j’ai eu la chance de visiter les Richemont Mansions, du groupe éponyme, pénétrant alors dans le mystère de marques telles que Dunhill, Vacheron Constantin ou Cartier.
De son côté, LVMH ouvrira pour la première fois les portes de ses ateliers au public les 15 et 16 octobre prochains. Réservation obligatoire sur : www.lesjourneesparticulieres.fr.
Ateliers, chais, caves, maisons de famille, studios de création… vous saurez tout. Ainsi, chez Berluti, l’on pourra découvrir les 250 opérations du parcours de fabrication d’une paire de chaussures – dont la fameuse patine maison. À la Grande Épicerie du Bon Marché, autre marque LVMH, vous serez convié dans les cuisines et croiserez boulangers, pâtissiers, cuisiniers, et pourrez même cuisiner de concert. Le whisky Glenmorangie fait de même en ouvrant pour la première fois ses chais, à Ross Shire, au Royaume-Uni.

Pourquoi réserver ce cérémonial au seules journées du patrimoine ou au luxe ? Et si vous conviez vos clients les plus fidèles à visiter vos ‘’cuisines’’, usines, back office et autres lieux de l’intimité de votre entreprise ? Cela pourrait contribuer à transmettre du savoir et du savoir-faire…

Brice Auckenthaler, directeur associé de Tilt Ideas