Recherche

L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays

Publié par le - mis à jour à
L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays

L'institut Forrester publie les résultats de son étude sur l'utilisation spécifique des réseaux sociaux suivant les différents pays du monde. Un bon indicateur pour les marketeurs qui doivent ajuster leur stratégie marketing en fonction des marchés.

  • Imprimer

Forrester vient de publier une de ses plus importantes études sur l’utilisation des réseaux sociaux. Plus de 95 000 personnes ont répondu dans 18 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et Amérique Latine. L'institut révèle que l’utilisation des médias sociaux est différente suivant les pays. Les marques ont donc intérêt à adapter leurs campagnes marketing en fonction des territoires.

Miser sur les pays émergents

L'étude de Forrester indique que les marchés émergents fans des médias sociaux sont l’Inde, la Chine, le Mexique et le Brésil. Ce sont des créateurs de contenu actifs. En effet, plus des trois quarts des Chinois et des Indiens issus des grandes zones urbaines produisent et publient du contenu social, alors qu'ils ne sont que 24 % aux États-Unis et 21 % en Europe Occidentale.

Les Occidentaux sont plus passifs

Autre tendance : à l’Ouest, la préférence va à la consommation plutôt qu’à la création. Les Nord-Américains et les Européens ont une attitude plus passive sur les médias sociaux. Plus de 70 % d’entre eux sont ainsi baptisés “spectateurs” par Forrester. En comparaison, trois quarts des internautes des pays émergents mettent à jour leur statut au moins une fois par mois, tandis que seulement un tiers des Américains et un quart des Européens s’y attellent.

L’Europe : un marché complexe

L’Europe n’est pas homogène. Si la moitié des consommateurs des sept plus grands pays européens parcourent les sites sociaux au moins une fois dans le mois, la moyenne varie selon les pays. Par exemple, les Italiens et les Suédois utilisent deux fois plus les réseaux sociaux que les Allemands. Les Italiens sont aussi deux fois plus productifs en termes de création de contenu que les Français, les Allemands, les Britanniques et les Hollandais. 

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Vidéo: quelles attentes des consommateurs?

Vidéo: quelles attentes des consommateurs?

Vidéo: quelles attentes des consommateurs? Vidéo: quelles attentes des consommateurs?

une vaste etude menee dans pays et aupres de 3000 personnes professionnels et consommateurs AOL tire les grandes tendances de la video Et note [...]

Retail : le point sur les tendances avec Catherine Barba

Retail : le point sur les tendances avec Catherine Barba

Retail : le point sur les tendances avec Catherine Barba

En 2016 le Retail Big Show de New York rassemblait 34 000 participants et pres de 600 exposants venus de 95 pays differents Retour sur evenement [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

institut Harris Interactive presente la cinquieme edition de son barometre Social Life consacre aux medias sociaux Le point sur les tendances [...]

10 applications pratiques du social listening

10 applications pratiques du social listening

10 applications pratiques du social listening

Les marques les plus performantes utilisent des plateformes de social listening pour maximiser leur efficacite et tirer le meilleur parti de [...]

Retail : 3 tendances clés

Retail : 3 tendances clés

Retail : 3 tendances clés

En 2016 le Retail Big Show de New York rassemblait 34 000 participants et pres de 600 exposants venus de 95 pays differents

Retail : découvrez la startup Tulip

Retail : découvrez la startup Tulip

Retail : découvrez la startup Tulip

En 2016 le Retail Big Show de New York rassemblait 34 000 participants et pres de 600 exposants venus de 95 pays differents Retour sur evenement [...]

Retail : découvrez la startup Scala

Retail : découvrez la startup Scala

Retail : découvrez la startup Scala

En 2016 le Retail Big Show de New York rassemblait 34 000 participants et pres de 600 exposants venus de 95 pays differents

Retail : découvrez les jeans connectés Levi's

Retail : découvrez les jeans connectés Levi's

Retail : découvrez les jeans connectés Levi's

En 2016 le Retail Big Show de New York rassemblait 34 000 participants et pres de 600 exposants venus de 95 pays differents