Recherche

Des cadeaux contre des clopes

Publié par le - mis à jour à
Des cadeaux contre des clopes

Au Canada, pour lutter contre le tabagisme, l'association Quitters Unite et l'agence Booje Media ont installé une borne dans la rue qui offre des surprises en échange des cigarettes. L'opération est relayée sur Facebook.

  • Imprimer

Des stylos, un CD, un pot de fleurs, un jus de fruit, des balles fluo rebondissantes, des raquettes de badminton... Voilà le type de cadeaux que les passants ont reçu en échange d'une ou plusieurs cigarettes déposées dans le "Smoke Eater" ("le mangeur de cigarettes"). Ça s'est passé la journée du 14 octobre dernier, dans les rues de la province canadienne British Columbia. Derrière cette opération originale se cache l'association anti-tabagisme Quitters Unite, et l'agence Booje Media.

Récompenser les fumeurs qui diminuent ou arrêtent de fumer, plutôt que les sermonner : tel était le concept de cette campagne de street marketing éphémère. Décorée de graffitis, la borne gloutonne de clopes interpellait aussi les piétons d'un "Hey toi! Je vois que tu fumes !" ou "Sympa ton pantalon !" ou encore "Nourris-moi avec tes cigarettes !". A la fin de la journée, "Smoke Eater" a avalé 150 cigarettes, et... a fait rire beaucoup de passants.

L'association a relayé cette campagne sur Facebook et Twitter.

Pour voir la campagne en images cliquez ci-dessous :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche