Recherche

Des cadeaux contre des clopes

Publié par le - mis à jour à
Des cadeaux contre des clopes

Au Canada, pour lutter contre le tabagisme, l'association Quitters Unite et l'agence Booje Media ont installé une borne dans la rue qui offre des surprises en échange des cigarettes. L'opération est relayée sur Facebook.

  • Imprimer

Des stylos, un CD, un pot de fleurs, un jus de fruit, des balles fluo rebondissantes, des raquettes de badminton... Voilà le type de cadeaux que les passants ont reçu en échange d'une ou plusieurs cigarettes déposées dans le "Smoke Eater" ("le mangeur de cigarettes"). Ça s'est passé la journée du 14 octobre dernier, dans les rues de la province canadienne British Columbia. Derrière cette opération originale se cache l'association anti-tabagisme Quitters Unite, et l'agence Booje Media.

Récompenser les fumeurs qui diminuent ou arrêtent de fumer, plutôt que les sermonner : tel était le concept de cette campagne de street marketing éphémère. Décorée de graffitis, la borne gloutonne de clopes interpellait aussi les piétons d'un "Hey toi! Je vois que tu fumes !" ou "Sympa ton pantalon !" ou encore "Nourris-moi avec tes cigarettes !". A la fin de la journée, "Smoke Eater" a avalé 150 cigarettes, et... a fait rire beaucoup de passants.

L'association a relayé cette campagne sur Facebook et Twitter.

Pour voir la campagne en images cliquez ci-dessous :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016 Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins [...]

Les 10 idées marketing (22-26 août)

Les 10 idées marketing (22-26 août)

Les 10 idées marketing (22-26 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's libère les poules, Google lutte contre les [...]

5 idées reçues sur l'ad blocking

5 idées reçues sur l'ad blocking

5 idées reçues sur l'ad blocking

Tandis que les ad blocks sont au coeur des préoccupations du monde digital, peu de professionnels ont une idée claire de leur poids et de la [...]

Marques, comment gagner la guerre digitale?

Marques, comment gagner la guerre digitale?

Marques, comment gagner la guerre digitale?

Caroline Faillet part en guerre contre le bashing subi par les entreprises et contre leurs réactions jugées trop frontales. Rencontre avec la [...]