Recherche

Deloitte : les nouveaux champions des produits de consommation

Publié par le | Mis à jour le
Deloitte : les nouveaux champions des produits de consommation

Samsung, Nestlé et Panasonic. Tel est le trio de tête des leaders mondiaux des biens de consommation établi par Deloitte. La nouveauté vient cette année de nouveaux acteurs, tels les brésiliens Marfrig (alimentaire) et Natura (cosmétiques) qui se glissent dans ce top 250.

  • Imprimer

Dans son classement mondial des “champions industriels des produits de consommation”, Deloitte identifie les leaders mondiaux, tel Samsung qui décroche la première place ou encore Apple qui passe de la 12e à la 6e place, confirmant ainsi le poids de l’électronique dans l’ensemble de ces industries. Il faut attendre la 22e place pour trouver des Français, en l’occurrence L’Oréal, suivi par Michelin (23e) et Danone (26e).

Ces champions de l'industrie de grande consommation enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 8,4 % sur 2010.

Le cabinet Deloitte conclut également à la nécessité pour les fabricants de se transformer pour garantir leur croissance. Il détermine plusieurs axes :
– remanier les modèles économiques et les portefeuilles de marques pour tenir compte de la volatilité des prix des matières premières et d’une sensibilité toujours plus forte des consommateurs au prix ;
– développer une relation individuelle avec les consommateurs en utilisant les médias numériques et sociaux, et les données relatives aux clients (data analytics) ;
– mettre en œuvre des pratiques durables, au-delà de la seule gestion des ressources naturelles…

Le classement européen fait ressortir le poids des industries agroalimentaire sur le “vieux continent”, puisque le top 10 européen compte quatre entreprises alimentaires : Nestlé, Unilever (pour partie), AB InBev, et Danone.

La vraie nouveauté de ce classement, c’est l’émergence de champions issus de pays émergents, avec notamment l’entrée dans le top 250 de deux acteurs brésiliens, Marfrig Alimentos et Natura Cosmeticos.

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins #NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

Peu digitalises les commerces sont une source de frustration pour les consommateurs Telle est la conclusion une etude menee par Capgemini Consulting [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono Telle est la promesse du hackathon Le phenomene en plein boom seduit les marques

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Comme chaque annee lors du Big Retail Show le cabinet Deloitte publie dans le cadre de son etude Global Powers of Retailing la liste des 250 [...]

Le mobile marketing

Le mobile marketing

Le mobile marketing

Le mobile marketing consiste utiliser le telephone mobile ou Internet mobile pour atteindre le consommateur et le faire reagir de facon ciblee [...]

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur hier est transforme en un smart shopper la recherche de nouveaux reperes promotionnels Decryptage