MENU
Recherche

Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Publié par le - mis à jour à
Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Le cabinet de conseil en stratégie et transformation, InovenAlténor, publie la 9e édition de Finovation, un état des lieux et une analyse des tendances et innovations qui ont marqué les secteurs de la banque et de l'assurance dans le monde en 2013.

Digitalisation, du big data au smart data, peer-to-peer et collaboratif, moyens de paiement alternatifs, et simplifier pour innover. Tels sont les cinq tendances et innovations dans les secteurs de la banque et de l'assurance dans le monde qui ressortent de la 9e édition de Finovation d'InovenAlténor, cabinet de conseil en stratégie et transformation.

Digitalisation

De la relation à la transformation

· BNP Paribas et Crédit Agricole (France) conceptualisent les agences du futur : espaces lounge ou salon de thé, corners thématiques, murs interactifs ou vidéo sur lesquels le client peut naviguer pour accéder aux offres ou y souscrire directement (lire notre article sur les nouvelles agences BNP Paribas).

· ING Direct (France) lance son "Web Café", un espace collaboratif ouvert à tous et intégrant trois espaces : un forum pour le support client, un espace dédié à la co-construction et un blog (lire notre article).

· Oscar (Etats-Unis) est une start-up qui repense le parcours de santé et réinvente la relation client : via un portail web de souscription et de gestion, elle accompagne les assurés dans toutes leurs démarches de santé.

Du big data au smart data

Pour valoriser les données

· Walkmore (Etats-Unis) utilise la ludification et le quantified-self pour collecter des données utilisées à des fins de scoring risque ou appétence client (voir la vidéo).

· Crédit Mutuel Arkéa (France) propose "Domirama", un service qui permet aux clients d'avoir accès à l'ensemble de leur historique d'opérations bancaires depuis l'entrée en vigueur