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Kickstarter, espace marketing

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Kickstarter, espace marketing

De plus en plus de start-up ou d'entreprises utilisent les sites de crowdfunding, non plus pour lever des fonds mais pour tester auprès des internautes leurs prochains produits.

Indiegogo, Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, ces plates-formes de crowdfunding (c'est-à-dire en bon français, de "financement participatif") sont souvent et logiquement présentés comme une alternative de choix pour des jeunes pousses qui doivent faire face au scepticisme des banquiers et aux réticences des investisseurs. Jouer la carte du crowdfunding en soumettant directement son projet aux internautes (quand bien même il s'agirait de cuisiner une salade de pommes de terre) permet de court-circuiter les procédures traditionnelles. Voilà pour la théorie.

En pratique, si les Géo Trouvetout du XXIème siècle continuent d'y tenter leurs chances, de plus en plus de start-up qui ont déjà levé des fonds, et ne sont donc plus forcément en quête de financement, savent aussi avantageusement tirer partie de la visibilité offerte par les plates-formes de crowdfunding pour tester leurs