Recherche

L'expérience de l'abondance

Publié par le - mis à jour à
Grégori Vincens, co-fondateur de l'agence 4uatre
Grégori Vincens, co-fondateur de l'agence 4uatre

Introduction au concept d'expérience augmentée par Grégori Vincens, co-fondateur de 4uatre, agence de design et de conseil en identité.

  • Imprimer

Il suffit de regarder autour de nous, nous vivons dans une société d'abondance. Le nombre d'interactions que nous avons avec les marques est impressionnant et les informations mises à notre disposition sont infinies.
Nous utilisons plusieurs écrans par jour, et parfois de manière simultanée. Notre capacité d'échange est de plus en plus étendue, et les frontières sociales de plus en plus floues.

Ce qui pose une question : est-ce que cette abondance de contenus est compatible avec la personnalisation de l'expérience ?
En tant que designers, et au service des marques, nous participons à la création de l'expérience. Nous sommes plus que jamais conscients des enjeux qui s'y rattachent, au sens où notre vocation est de faciliter l'usage des produits et des services, ainsi que le rapport aux marques.

La conception d'expérience personnalisée est par nature liée à notre métier. Elle semble pouvoir redonner confiance aux individus, vis à vis de cette abondance à laquelle ils sont confrontés.

L'enjeu est de taille. A l'avenir, le design favorisera une expérience de marque continue, ultraciblée, afin de faire ressentir à l'individu qu'il est le centre de toutes les attentions.
Du " retail " à l'application mobile, du logo au brand content, des écrans à l'architecture de l'offre, l'expérience se doit d'être homogène et sans couture : c'est ce que nous nommons " le tunnel expérientiel ".
La promesse de la marque sera cohérente, mais adaptée, selon les lieux, les supports et le temps.
Pour in fine : une expérience augmentée par le design.

Cette vision du design va permettre de créer des repères et de faire des choix face à l'abondance. Elle répondra aux enjeux d'adaptabilité des marques, dans le respect de ce que nous sommes fondamentalement.

Concrètement, l'expérience augmentée pourra prendre plusieurs formes :
- Vous transposerez votre quotidien sous la forme d'harmonie musicale sur un vinyle. Imaginez qu'un disque de 11 minutes retrace 1 an de votre vie. Votre existence pourrait devenir une oeuvre musicale autonome (www.brianhouse.net)
- Vous vivrez votre relation amoureuse avec un patch wifi collé sur votre poitrine. Vous sentirez les battements de coeur de votre partenaire, la chaleur de sa peau et les frissons de son derme.
- L'expérience des médias passera par les jeux et les réseaux sociaux. On parlera de Deep Media. Quand vous irez au cinéma, vous jouerez avec les personnages. Vous partagerez vos meilleures performances d'acteurs avec vos amis en ligne.

Dans chacune de ces perspectives, c'est le design qui permet l'accessibilité et la facilité d'utilisation. Et si tout un chacun s'approprie la nouveauté, c'est grâce à la justesse de l'expérience.

Comme un caméléon, le design s'intègrera donc de plus en plus dans notre quotidien. La fluidité expérientielle dépendra de l'éviction de tout ce qui est accessoire ou futile. Ainsi, nous regagnerons la confiance des plus sceptiques en améliorant et facilitant le quotidien.

On dit parfois que lorsque les cycles d'innovations commencent à être mal perçus, c'est que le design de l'expérience n'est pas abouti.
Alors augmentons l'expérience, au même titre que le design, pour ouvrir des perspectives de marchés qui enthousiasment les individus. Un enthousiasme qui ne se limite pas à la communication externe ou à la création de produits, mais qui apparaît comme nécessaire au sein des entreprises, des institutions et des territoires.

Grégori Vincens, co-fondateur de l'agence 4uatre

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]