Recherche

Infographie Le visage du drive en France

Publié par le

Une infographie (en français) réalisée par Equipmag*, d'après des études Nielsen Trade Dimension, nous dévoile le visage du drive. Ses évolutions et ses perspectives.

  • Imprimer

Source : http://clccom.com/uploads/1305.pdf

Le click and drive poursuit son développement au rythme... d'1,8 création par jour ! Au 1er février 2014, la France comptait 2980 drives (service drive et click & drive ), soit 674 de plus que depuis un an. Il y aura bientôt autant de click and drive que d'hypers en France, nous apprend l'infographie (en cinq panneaux) réalisée par Equipmag* d'après des études réalisées par Nielsen Trade Dimension (données collectées sur les mois de janvier et février 2014). État des lieux du drive en France, celle-ci présente les évolutions et les perspectives de ce modèle de référence dans la distribution.

Le click & drive accolé est, d'après les études de Nielsen, le modèle préféré des distributeurs qui ont la volonté de jouer sur la complémentarité du drive et des hypers/supermarchés pour assurer la pérennité des deux modèles. Et c'est le picking en rayon qui domine le mode d'approvisionnement du drive.

À noter, pour finir, que des modèles alternatifs émergent tel le click & collect développé par la société Au bout du champ (qui fait le lien entre les productions de fruits et légumes de petits agriculteurs locaux et les clients urbains, en mettant à disposition les produits dans des casiers de retrait) ou par le distributeur hard discount, Dia (le client récupère sa commande dans un casier réfrigéré en 30 minutes en toute autonomie).

*Le Salon Equipmag, salon du retail, de la distribution et du point de vente, aura lieu à Paris, du 16 au 18 septembre, à Paris, Porte de Versailles.




no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing de la semaine (2-9 septembre)

Les 10 idées marketing de la semaine (2-9 septembre)

Les 10 idées marketing de la semaine (2-9 septembre)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: un trailer de film réalisé grâce à l'intelligence artificielle, [...]

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Alors que les taux d'équipement sont élevés et qu'une partie des consommateurs a adopté ce canal de livraison, il semble que le drive s'essouffle. [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos dévoilent les résultats d'une étude internationale sur ce thème : " Le luxe doit-il faire la gueule pour vendre ? ". Le sourire [...]

Les Adblockers: opportunité pour les annonceurs!

Les Adblockers: opportunité pour les annonceurs!

Les Adblockers: opportunité pour les annonceurs!

En termes d’investissement, le marché français de la publicité digitale se porte bien, il a même progressé de 3.5% au 1er semestre 2015 (contre [...]